Aliou Mamadou Dia à la conquête du département de Pikine
Après Ngor, Ouakam, Yoff... le dimanche, Aliou Mamadou Dia poursuit son maillage de la région de Dakar. Le ‘’puriste’’ a jeté ses bases, ce lundi, sur un bastion électoral non négligeable, en l’occurrence le département de Pikine. Le candidat du Pur a notamment fait des promesses pour l’amélioration des conditions d’existence du corps des mécaniciens.
Après Dakar, c’était au tour du département de Pikine d’accueillir Aliou Mamadou Dia et ses inconditionnels, hier lundi après-midi de campagne électorale. Ainsi l’armée verte dirigée par son général a porté son étendard à Thiaroye-sur-Mer, aux marchés Thiaroye, Zinc et Syndicat, à Dalifort, entre autres bastions que se disputent ses 18 challengers.
De bleu vêtu, le tout assorti d’une casquette verte et depuis son véhicule noir sécurisé de tout bord par sa garde rapprochée, le géographe, au niveau de Dalifort, a livré un bref speech.
‘’Quand on parle de Dalifort, on pense notamment au cadre de vie. Le système de canalisation dans cette zone est désuet et n’est plus du tout adapté pour les eaux usées et pluviales. Comme je l’ai dit ce dimanche lors de mon passage aux Parcelles-Assainies, j’ai un ambitieux programme d’assainir la banlieue et le Sénégal dans son entièreté’’, a promis le candidat. Selon lui, ce ne sont pas là que des paroles de campagne, mais quelque chose de bien faisable.
Car, assure-t-il, ‘’les problèmes inhérents aux inondations et à l’assainissement constituent les sujets de mon mémoire et de ma thèse’’.
Entre autres engagements, AMD a laissé entendre qu’il veut doter cette localité d’un lycée, d’un marché ainsi qu’un centre de santé digne de ce nom, si jamais il est élu.
Après ce discours, le convoi vert a repris la route afin d’explorer le reste de cette partie de la banlieue. Leur chemin a croisé par hasard un groupe d’ouvriers mécaniques qui n’ont pas manqué d’adresser leurs doléances au candidat. ‘’Les deux derniers présidents, à savoir Me Abdoulaye Wade et son successeur Macky Sall, nous avaient reçus à l’époque. Mais nos maux sont restés tels quels, malgré ces entrevues. Je dirais même qu’ils ont empiré. Car avant, nous étions au garage Pompiers qui abrite désormais la cité de l’Émergence. Là où nous sommes actuellement, on menace de nous déguerpir pour les besoins de la construction d’une route’’, expose le porte-parole de ces laissés pour compte, Moustapha Seck.
‘’Certes, poursuit-il, on nous a trouvé une installation à Diamniadio, mais les paperasses administratives bloquent un peu les procédures. Nous osons espérer qu’avec vous, nos soucis seront sérieusement pris en compte. Car notre apport au développement national ne souffre d’aucune contestation, sans oublier tous ces jeunes qui n’ont pas fait long feu à l’école que nous avons réussi à recycler en leur enseignant les bases du métier’’.
Pendant que M. Seck faisait part de ses doléances, son interlocuteur le fixant avec attention donnait l’impression de l’écouter religieusement. La réplique qu’il a donnée à la suite de cette requête des mécanos a semblé ravir les principaux intéressés. ‘’Je compte, une fois à la tête de ce pays, résoudre vos problèmes une bonne fois pour toutes, par la mise en place de cités mécaniques avec une à Dakar et trois à quatre autres dans le reste du pays. Ce projet aura aussi comme ambition de former les plus jeunes aux métiers de l’automobile, car aujourd’hui on parle de voitures électriques et nous devons rendre notre transport beaucoup plus écologique pour préserver davantage notre environnement de plus en plus fragile. L’objectif est de faire du Sénégal un producteur de véhicules dans le moyen et long terme. Et ce but ne saurait être atteint sans votre partition’’.
Mamadou DIOP