Publié le 15 Mar 2024 - 10:38
CAMPAGNE ÉLECTORALE - PUR

AMD promet de reprendre la construction du port de Saint-Louis

 

Aliou Mamadou Dia a continué sa campagne, ce jeudi, vers la région de Saint-Louis. Cette étape l’a conduit à Mpal, Fass Ngom et Guet-Ndar, et à l'UGB, notamment.

 

Après les étapes de Mpal et de Fass Ngom Rao, marquées surtout par l’hostilité de leur climat à cette période de l’année, le convoi du candidat du Pur a fait cap, hier, sur Saint-Louis. Au fur et à mesure que la caravane avançait, la fraîcheur de la ville tricentenaire se substituait incessamment à la canicule de Louga et des zones environnantes. Une fois à Ndar, le candidat du Pur s'est adonné à ses caravanes habituelles.

À Guet-Ndar, il s'est entretenu avec les pêcheurs de la localité. Ces derniers ont fait part de leurs doléances. “Les Sénégalais sont fatigués, mais nous les mareyeurs de Guet-Ndar encore plus. Jetez un regard sur notre quai et vous verrez par vous-mêmes que c'est encore très insuffisant pour une cité poissonnière comme Saint-Louis. Le poisson se fait de plus en plus rare, ce qui pousse la plupart des pêcheurs à prendre leurs pirogues pour rallier l'Europe, avec tous les dégâts que cela engendre aujourd'hui”, a indiqué le mareyeur Omar Ndao.

Le porte-parole du jour a aussi fait savoir qu'un “nouveau pont”, des “usines de stockage et de transformation” étaient sollicités dans la zone, pour éviter les pertes énormes de poissons souvent rejetés en mer. 

À ces revendications, le candidat a apporté des débuts de réponse. “J'ai fait plusieurs quais de pêche au Sénégal : Mbour, Ouakam, Kayar, etc., mais le problème reste le même partout où j'ai mis les pieds. Lesdits quais de pêche n'existent que de nom. Je suis le premier candidat à signer la charte pour une pêche durable. Cela en dit long sur notre ambition sur ce secteur important, un pilier non négligeable pour notre économie”, a répondu Aliou Mamadou Dia.

Le candidat de poursuivre : “Les contrats de pêche seront suspendus et entièrement renégociés, et les licences ne seront plus délivrées à tout va et n'importe comment. L'intérêt supérieur du pêcheur primera sur tout le reste. Dans cette optique, nous comptons poursuivre les travaux du port de Saint-Louis pour redynamiser la communication fluviale entre Saint-Louis et les autres régions pénétrées par le fleuve Sénégal”.

Le ‘’puriste’’ a, par ailleurs, promis d'augmenter le nombre de ponts sur le fleuve pour trouver un “jumeau à Faidherbe”. 

Ensuite, le candidat a abordé la question de la culture. “Je connais bien la ville. Mon premier mémoire porte sur la ville de Saint-Louis et ses problèmes d’inondations. Mais Saint-Louis, c'est avant tout un patrimoine culturel et historique. En ce sens, à travers le ministère de la Culture, Ndar va retrouver son lustre de jadis au plan historique. Notre ancienne capitale mérite également des infrastructures mieux adaptées en plus du patrimoine bâti qu'il faudra restaurer, afin de préserver l'offre touristique du terroir”.

AMD aux étudiants de l’UGB : “Quand on est étudiant, on est privilégié”

Autre symbole de la région de Saint-Louis, le puriste a fait une brève escale à l'université Gaston Berger. Dans ce temple du savoir, il a tenu à s'adresser aux apprenants. “Quand on est étudiant, on est un privilégié. Il ne faut ménager aucun effort pour réussir ce cycle universitaire susceptible d'être déterminant pour la suite de votre carrière. Je vous offre mon vécu, en exemple. Après mes études à l'Ucad, notamment, j'ai été coopté par les Nations Unies. Au sein de cette organisation internationale, j'ai gravi tous les échelons pour arriver au sommet. Si vous mettez du sérieux dans le travail, vous pouvez faire encore beaucoup mieux”.

Mamadou DIOP

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall