Publié le 18 Mar 2024 - 15:34
CAMPAGNE ÉLECTORALE PUR

AMD veut miser sur le tertiaire

 

Le candidat du Parti de l'unité et du rassemblement n'a pas perdu de temps, ce week-end de campagne électorale. À la tête de son cortège, Aliou Mamadou Dia est parti à la conquête des départements de Matam, Linguère, Kaffrine et Mbacké, entre autres localités.

 

Une campagne électorale, c'est un moment privilégié pour un homme de présenter son ambition de développement à son peuple, sans tabou. Cependant, la force de proposition peut souvent céder la place aux piques, aux petits coups pas méchants et c'est de bonne guerre. C'est cette double facette qui a animé la tournée du ‘’puriste’’, ce week-end.

“Dahra Joloff abrite le plus grand marché d'élevage du Sénégal. Cependant, le secteur, d'une manière générale, tarde encore à vraiment décoller pour être l'un des premiers leviers de notre économie. Rien que le ‘daral’ devrait être de meilleure qualité, afin d'ériger Dahra en plus grand marché d'élevage de toute l'Afrique de l'Ouest. Mais pour atteindre cet objectif ambitieux, le marché de Darah Joloff doit devenir beaucoup plus moderne”, a soutenu Aliou Mamadou Di lors de son escale de Darah Salam Ndogonou, une localité de la commune de Dahra Joloff, (département de Linguère). 

“En outre, poursuit AMD, la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale sera renforcée et son application mieux diligentée. Sans oublier que l'élevage, ce sont plusieurs activités connexes. Si ce secteur est suffisamment fort, la tannerie et l'industrie laitière pourraient enfin prendre leur décollage”.

Toujours dans ce secteur primaire, lors de son passage à Kaffrine où il a encore drainé une foule immense, AMD a notamment promis de réformer la Banque agricole, en renforçant ses moyens pour la rendre beaucoup plus performante, afin de booster une bonne fois le secteur de l'agriculture au niveau national.

À ce propos, M. Dia a aussi fait part de son projet de délocaliser cette structure dans la capitale du Ndoucoumane. 

À, Bakel, le samedi, dans une température au-delà des 40 degrés, s'adressant à la foule venue l'accueillir, le candidat d’AMD2024 s'est surtout montré d'attaque.

En effet, fustigeant la gestion du pouvoir actuel, il a surtout pris pour cible Amadou Ba. “Je prends congé de Bakel, mais je tenais que vous sachiez, un autre candidat arrive. Vous le connaissez tous, il viendra vous vendre du rêve encore. Mais j'ose espérer que ces 12 dernières années dont il est l'un des plus grands contributeurs, vous permettront de le mettre à l'écart le jour du scrutin. Ne commettez surtout pas l'erreur de choisir la continuité”, a prévu AMD. 

Touba et Mbacké

Ce week-end de campagne a itou conduit AMD à Touba et à Mbacké, notamment. Monsieur Dia a même profité de cette occasion pour faire escale dans la commune de Mbacké, localité dans laquelle le Pur a récemment inauguré son siège communal. Prenant la parole au bon milieu d’une foule tantôt hystérique tantôt attentive, le géographe de formation a délivré son message, invitant les militants à mettre les bouchées doubles dans cette dernière ligne droite. “Nous y sommes presque, plus qu'une semaine de campagne pour récolter les fruits de notre labeur. Mais c'est encore le moment le plus important, nous devons tous redoubler d'efforts, massifier et surtout fidéliser. Il faudra continuer d'aller vers nos concitoyens afin de leur faire part notre projet, de notre idéal d'un Sénégal meilleur”.

À la suite de cet appel à la mobilisation, le ‘’puriste’’ et son convoi ont repris le chemin pour, entre autres, Kaffrine et Koungheul.

 

MAMADOU DIOP

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall