AMD veut miser sur le tertiaire

Le candidat du Parti de l'unité et du rassemblement n'a pas perdu de temps, ce week-end de campagne électorale. À la tête de son cortège, Aliou Mamadou Dia est parti à la conquête des départements de Matam, Linguère, Kaffrine et Mbacké, entre autres localités.
Une campagne électorale, c'est un moment privilégié pour un homme de présenter son ambition de développement à son peuple, sans tabou. Cependant, la force de proposition peut souvent céder la place aux piques, aux petits coups pas méchants et c'est de bonne guerre. C'est cette double facette qui a animé la tournée du ‘’puriste’’, ce week-end.
“Dahra Joloff abrite le plus grand marché d'élevage du Sénégal. Cependant, le secteur, d'une manière générale, tarde encore à vraiment décoller pour être l'un des premiers leviers de notre économie. Rien que le ‘daral’ devrait être de meilleure qualité, afin d'ériger Dahra en plus grand marché d'élevage de toute l'Afrique de l'Ouest. Mais pour atteindre cet objectif ambitieux, le marché de Darah Joloff doit devenir beaucoup plus moderne”, a soutenu Aliou Mamadou Di lors de son escale de Darah Salam Ndogonou, une localité de la commune de Dahra Joloff, (département de Linguère).
“En outre, poursuit AMD, la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale sera renforcée et son application mieux diligentée. Sans oublier que l'élevage, ce sont plusieurs activités connexes. Si ce secteur est suffisamment fort, la tannerie et l'industrie laitière pourraient enfin prendre leur décollage”.
Toujours dans ce secteur primaire, lors de son passage à Kaffrine où il a encore drainé une foule immense, AMD a notamment promis de réformer la Banque agricole, en renforçant ses moyens pour la rendre beaucoup plus performante, afin de booster une bonne fois le secteur de l'agriculture au niveau national.
À ce propos, M. Dia a aussi fait part de son projet de délocaliser cette structure dans la capitale du Ndoucoumane.
À, Bakel, le samedi, dans une température au-delà des 40 degrés, s'adressant à la foule venue l'accueillir, le candidat d’AMD2024 s'est surtout montré d'attaque.
En effet, fustigeant la gestion du pouvoir actuel, il a surtout pris pour cible Amadou Ba. “Je prends congé de Bakel, mais je tenais que vous sachiez, un autre candidat arrive. Vous le connaissez tous, il viendra vous vendre du rêve encore. Mais j'ose espérer que ces 12 dernières années dont il est l'un des plus grands contributeurs, vous permettront de le mettre à l'écart le jour du scrutin. Ne commettez surtout pas l'erreur de choisir la continuité”, a prévu AMD.
Touba et Mbacké
Ce week-end de campagne a itou conduit AMD à Touba et à Mbacké, notamment. Monsieur Dia a même profité de cette occasion pour faire escale dans la commune de Mbacké, localité dans laquelle le Pur a récemment inauguré son siège communal. Prenant la parole au bon milieu d’une foule tantôt hystérique tantôt attentive, le géographe de formation a délivré son message, invitant les militants à mettre les bouchées doubles dans cette dernière ligne droite. “Nous y sommes presque, plus qu'une semaine de campagne pour récolter les fruits de notre labeur. Mais c'est encore le moment le plus important, nous devons tous redoubler d'efforts, massifier et surtout fidéliser. Il faudra continuer d'aller vers nos concitoyens afin de leur faire part notre projet, de notre idéal d'un Sénégal meilleur”.
À la suite de cet appel à la mobilisation, le ‘’puriste’’ et son convoi ont repris le chemin pour, entre autres, Kaffrine et Koungheul.
MAMADOU DIOP