Publié le 15 Mar 2024 - 19:22
CAMPAGNE ÉLECTORALE - TOURNÉE À THIÈS

Une démonstration de force

 

Malgré le format qu’il a adopté en cette période de jeûne, Idrissa Seck a fait une démonstration de force, lors de sa dernière journée dans la cité du rail où il a consacré trois jours de campagne électorale.

 

Trois jours à Thiès pour cette campagne électorale de douze jours seulement ! Idrissa Seck réactive la phase de la conquête de cette grande ville, son fief. Il le sait : la base, c’est le fondement et il ne badine pas avec.

En ce cinquième jour de la campagne électorale, Idy a sillonné presque tout le département de Mbour, notamment la commune de Notto, en se rendant dans une dizaine de zones stratégiques. Décidant de sortir une partie de l’artillerie, la mobilisation est au rendez-vous, ce jeudi, toujours sans tambour ni trompette. Même s’il maintient sa stratégie consistant à privilégier les visites de courtoisie à la place des meetings de grande envergure, en cette période de jeûne, il a fait une démonstration de force.

Le leader de Rewmi s'est initialement dirigé vers Notto, au domicile de Serigne Mamadou Lamine Mbacké. À sa sortie de la demeure du guide religieux, à proximité, les habitants revêtus des couleurs du parti lui ont offert un accueil digne des grands monarques, orchestré par les dirigeants et les fervents partisans. "Si la volonté divine nous porte au pouvoir, nous poursuivrons inlassablement le développement de Notto tel que nous l'avions entrepris", a déclaré le candidat avec détermination. Il a affirmé être habité par une grande émotion en se rappelant feu le député Mamadou Dialane Faye, ancien coordonnateur du Rewmi à Thiès. Ensuite, les populations de Pout-Diack, localité où Idy a rencontré les notables du village, ont pris le relais avec une belle mobilisation, avant que le postulant à la Présidentielle aille à Tassette où il s’est entretenu avec le chef religieux Serigne Djily Mbacké.

Partout où il est allé à Thiès, le décor est resté le même : la ferveur populaire, sans folklore. Ici, Idy est plébiscité.  Au niveau de Mbour, lors de la mobilisation des responsables du parti, les motos-Jakarta se sont mêlées à la danse, décorant leurs engins avec la couleur orange. Dans ce département, le convoi de la coalition Idy2024 est allé, entre autres, à la rencontre  des talibés de Serigne Moussa Naël, de nouveaux adhérents de Bay Deuk, de l’imam Dramé de  Gouye Mouride, de l’imam de Mbour Toucouleur, etc. Au cours de ses multiples périples, le leader du Rewmi n’hésite pas à arrêter son cortège, voire à descendre de voiture pour affectueusement saluer et prendre le temps de discuter avec les militants et sympathisants qui semblaient avoir sa nostalgie.

"Changer le visage de Mbour dans les tout premiers mois de notre installation"

À notre question de savoir s’il s’agit d’une opération de reconquête de Thiès, l’ancien maire de la ville a clarifié : ‘’Je ne peux pas parler de reconquête. Je n’ai jamais été personnellement candidat à une élection sans que les Thiessois m’aient accompagné. Je n’ai pas le sentiment d’avoir perdu quoi que ce soit.’’

Il s’est ensuite fortement réjoui de la ferveur militante constatée au niveau de Mbour. ‘’Malgré le format choisi, nous avons constaté, derrière le frère El Hadj Guèye, une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des responsables et des militants de Mbour à qui je souhaite rendre un vibrant hommage’’, a salué le candidat de la coalition Idy2024, soulignant que cette campagne électorale se situe dans un contexte difficile de mois de ramadan où les occupations sont très nombreuses.

Interpellé sur les actions qu’il prévoit mettre en place à Mbour, le candidat d’Idy2024 soutient : ‘’Mbour est un département extrêmement important sur le plan économique. C’est une particularité. Il s'agit d’une matrice d’actions prioritaires dédiée au département en termes d'infrastructures, pour qu’il soit un lieu de convergence. Je changerai le visage de Mbour dans les tout premiers mois de notre installation."

BABACAR SY SEYE

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué