Publié le 13 Mar 2024 - 16:15
CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

 Le Pur se renforce de 80 mouvements et partis politiques

 

Le Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) a présenté ses alliés, ce mardi, avant de renouer avec sa caravane qui l'a conduit dans le département de Keur Massar, à Yeumbeul-Sud notamment.

 

Même le plus grand des profanes en politique n'est pas sans savoir qu'une élection, présidentielle de surcroît, se gagne à travers des alliances. Le Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) semble bien avoir assimilé cette réalité.

En effet, dans l'optique de ratisser le plus large possible, le Pur a pu attirer dans son escarcelle plus 80 mouvements et partis politiques. Certains d'entre ses alliés, dont le mouvement And Tabakh Sounou Sénégal, le mouvement des Castors Dental, Lawol Naforé ont été présentés hier mardi.

“Aujourd'hui, c'est le Sénégal en miniature qui est là, avec le ralliement de tous ces mouvements de soutien. On est fier d'accueillir tout ce beau monde. Ensemble, nous allons remporter cette Présidentielle et dès le lendemain, nous atteler à la satisfaction des besoins des Sénégalais”, a soutenu Aliou Mamadou Dia.

Le candidat du Pur renchérir en magnifiant le don de soi des uns et des autres : “C'est là une équipe soudée que nous avons, une union sacrée motivée uniquement par l'idéal d’un Sénégal bien meilleur. La preuve, aucun des membres de notre coalition n'a émis une quelconque condition pour nous rejoindre. L'intérêt supérieur de la nation a été mis en avant.”

Lors des présentations, les alliés dont la voix a été portée par Sheikh Alassane Sène ont fait part de leur enthousiasme de cheminer avec le Pur.

Par ailleurs, le président de la Conférence des leaders de la coalition AMD2024, M. Sène, a mis en avant le bon cheval susceptible de remporter la course au soir du 24 mars. “Que les 18 autres challengers s'avouent vaincus, la victoire est à nous. Aliou Mamadou Dia est une chance inespérée pour le Sénégal. C'est tout naturellement que nous avons rejoint les rangs, pour être de ceux qui le porteront à la tête du pays le 24 mars prochain. Avec un homme aussi pondéré, magnanime et compétent, les cinq prochaines années seront sans doute très prospères pour notre pays”.

Bara Gaye : “Keur Massar est acquis à notre cause.”

En dehors de ce ralliement massif, le Pur a aussi pu poursuivre sa campagne de proximité amorcée depuis le dimanche dernier.

En effet, la caravane verte s'est rendue dans le département de Keur Massar avec un accent sur la commune de Yeumbeul-Sud. Dans cette localité, un des lieutenants d'Aliou Mamadou Dia, Bara Gaye, règne sans partage, depuis plus décennie. “Cela n'était même pas nécessaire pour notre candidat de faire escale chez nous. Yeumbeul-Sud, que dis-je ? Tout le département de Keur Massar est acquis à la cause d’Aliou Mamadou Dia. Le 24 mars prochain n'est qu'une formalité pour nous. Remporter cette partie de la région de Dakar est plus qu’assuré”, s'est montré confiant le député-maire de la commune de Yeumbeul-Sud.

Cet ancien du PDS d’ajouter : “Depuis 2012, je n'ai perdu aucune échéance électorale dans mon fief. Mais il faudra davantage fidéliser les électeurs, pour ainsi dire qu'un travail à la base est nécessaire pour valider le choix de notre guide spirituel, en l'occurrence Serigne Moustapha Sy, au soir du 24 mars. Après la rupture du jeûne, nous irons chercher AMD dans son QG pour fêter notre éclatante victoire, dès le premier tour.” 

À son tour, au milieu de cette marée verte, AMD s'est montré joyeux d'avoir fait cette étape. Il en a profité également pour honorer l'édile de la commune. “On est ravi d'être à Yeumbeul pour rendre au meilleur maire du Sénégal, Bara Gaye. Ce bain de foule est rassurant, nous pouvons dire que la bataille du département de Keur Massar est déjà derrière nous, mais ne dormons pas sur nos lauriers, il faut intensifier la massification”, a-t-il déclaré.

Après avoir rendu l'ascenseur à son hôte, le candidat du Pur a parlé un peu programme, en mettant l'accent sur une des “attractions” du département. “Dans cette zone, nous avons le plus grand dépotoir d'ordures du pays. La décharge de Mbeubeuss devrait être perçue comme une opportunité, une aubaine. Notre ambition, c'est de la transformer en véritable terreau fertile à des milliers d'emplois, à travers le recyclage et autres activités connexes”.

Le candidat d’ajouter : “Dans un autre volet plus social, il est prévu d'ériger un hôpital de niveau 2 dans ce département, sans oublier l'érection de plusieurs lycées techniques, afin d'offrir un avenir beaucoup plus serein à ces jeunes de la banlieue.” 

Embouteillage monstre, l’“imPureté”

Le seul bémol de cet acte 3 de la campagne du Pur demeure ce bouchon monstre engendré à hauteur de Yeumbeul.

En effet, le long convoi garé au milieu de la route qui dessert Yeumbeul, Malika et Keur Massar, en pleine rupture du jeûne, a obligé plusieurs passagers, apparemment dépités, à poursuivre leur trajet à pied. Cet axe exigu l'a été encore plus ce mardi.

Depuis un minibus, un homme, la soixantaine, balance : “Vous n'aurez même pas 1 % à la Présidentielle.”

Comme quoi, cette campagne qui coïncide avec le ramadan provoque des dommages collatéraux.

MAMADOU DIOP 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall