Plainte en France contre "Charlie Hebdo"
Une association, dont l'identité n'a pas été donnée, a déposé plainte au parquet de Paris contre Charlie Hebdo pour "provocation à la haine" après la publication mercredi par l'hebdomadaire de caricatures du prophète Mahomet. Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet sur le piratage dont a été victime le site Internet du journal, a-t-on précisé de même source judiciaire.
PIRATAGE DU SITE
Le directeur de Charlie Hebdo, Charb, a en effet annoncé que le site du journal était "bloqué car il a été piraté. Apparemment, c'est une attaque encore plus massive qu'en 2011", quand Charlie Hebdo avait déjà publié des caricatures du prophète. Contrairement à ce qui s'était passé alors, quand la page d'accueil du site avait été détournée, le site de Charlie Hebdo semble cette fois être la cible d'une attaque dite de déni de service. Relativement simples à mettre en place, ces attaques consistent à saturer un site Web de requêtes, le plus souvent par le biais d'un réseau d'ordinateurs sous contrôle de l'attaquant, pour le rendre inaccessible.
Le journal a remis en service le blog ouvert en 2011, lors du précédent blocage. "Merci d'avoir compris, qu'aujourd'hui comme hier, faire notre boulot de commenter l'actu en dessins n'est pas de la 'provocation', de 'l'huile sur le feu', 'une récidive', mais simplement... faire Charlie Hebdo", y est-il écrit.
RUPTURE DE STOCK
Par ailleurs, la totalité des exemplaires de l'hebdomadaire satirique a été vendue ce mercredi, jour de sa parution. "Les 75 000 exemplaire tirés comme d'habitude ont été vendus", a déclaré Charb, précisant qu'un nouveau tirage serait disponible en kiosques vendredi.