Publié le 27 Jan 2024 - 07:56

Carte électorale

 

Le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, a publié le 23 janvier l’arrêté no 001785 portant carte électorale (liste des bureaux de vote), selon un communiqué du ministère de l'Intérieur rendu public ce vendredi 26 janvier. Par cet acte, une étape supplémentaire vient d’être franchie, en attendant la remise du fichier électoral aux candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour briguer les suffrages des citoyens-électeurs. Le processus électoral suit son cours normal, malgré la saisine du Président de la République, Macky Sall, par le collectif regroupant 43 prétendants recalés pour « une reprise du contrôle de validation du parrainage » et les actions de certains acteurs politiques et de la société civile qui continuent d’épiloguer sur une éventuel report de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

En effet, au rythme des tâches et opérations électorales déjà réalisées par l’administration électorale, le respect du calendrier républicain est en bonne voie. Sous ce rapport, le ministre de l’Intérieur chargé de l’organisation matérielle du scrutin, Sidiki Kaba, a publié « l’arrêté no 0O1785/23 janvier 2024 portant carte électorale (liste des bureaux de vote) en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 », souligne le communiqué. L’article 1 dispose que la carte sus-indiquée est établie « conformément aux documents annexés ». En outre, la source poursuit en son article 2 que « la Direction générale des élections (Dge) et la Commission électorale nationale autonome (Cena) sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République du Sénégal ».

Cependant, il convient de préciser que « les documents annexés » mentionnés dans l’arrêté ne sont pas encore rendus public par le ministère de l’Intérieur. Une visite du site officiel de la Dge ne renseigne sur aucune information y relative. Par cet acte, une étape supplémentaire vient d’être franchie, en attendant la remise du fichier électoral, objet de toutes les supputations dans l’espace partisan sur sa fiabilité, aux candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Conformément aux dispositions légales en vigueur, il sera mis à leur disposition des candidats 15 jours avant le 1er tour du scrutin présidentiel prévu le 25 février 2024.

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué