Publié le 21 Aug 2021 - 14:50

Caution élections

 

Le ministre de l’Intérieur a convoqué hier une rencontre entre les partis et coalitions de partis politiques pour discuter des cautions à appliquer aux candidats en lice, lors des élections municipales et départementales. Mais la réunion n’a pas permis d’établir un consensus entre les concernés. Si, au niveau du pôle de la majorité l’on table sur un montant de 20 millions de francs CFA, l’opposition, qui participe au dialogue politique, et les non-alignés veulent une caution plus accessible de 5 millions pour chaque élection. Dans ce dialogue de sourds, l’expert électoral Ndiaga Sylla est d’avis que ‘’la fixation du cautionnement aux élections départementales et municipales doit respecter l'esprit de la Constitution (art. 4 et 102) en favorisant la participation citoyenne.

Il ne devrait pas être disproportionné’’. Pour trouver un juste milieu entre les positions affichées par la classe politique, le président de Dialogue citoyen propose de déterminer un montant en fonction du nombre de collectivités territoriales dans lesquelles ont fait acte de candidature : ‘’Par exemple : d’une à cinq communes (5 millions de francs CFA) ; de 11 à 50 communes (10 millions) ; de 51 à 100 communes (15 millions), à partir de plus de 100 communes (20 millions). Le même raisonnement serait valable pour les élections départementales.’’ 

Ndiaga Sylla propose ce raisonnement en estimant qu’au regard de la configuration politique, ‘’il y a lieu de prévoir environs trois partis politiques ou coalitions de partis politiques qui se présenteront dans plus de 100 communes’’.  Celui qui participe à ce genre de rencontre depuis 1999, constate que l’on y satisfait juste par pur formalisme. Ce qui lui permet d’affirmer qu'il ne sert à rien d'y participer et qu'il devrait être laissé à l'Administration électorale la possibilité de prendre ses responsabilités, tant que le Sénégal maintiendra un modèle mixte de gestion électorale.

Section: 
NÉGOCIATIONS ENTRE LE MFDC ET L'ÉTAT DU SÉNÉGAL : Sonko a rendu visite au président Umaro Sissoco Embaló
Coalition ensemble pour demain
FUSION ET SUPPRESSION D’AGENCES ET FONDS PUBLICS : Ousmane Sonko tranche face aux députés de la 15e législature
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue