Publié le 24 Jan 2024 - 21:48
CENTRES ET BUREAUX DE VOTE DE LA PRESIDENTIELLE 2024  

La carte électorale publiée demain jeudi

 

Dans la perspective du scrutin présidentiel du 25 février 2024, la direction générale des élections (Dge), suivant le calendrier des taches et opérations arrêté par le ministre de l’Intérieur, va publier ce jeudi 25 janvier 2024, la carte électorale et les modifications qu’elle a subies (nouveaux centres et bureaux de vote dans certaines localités du pays et à l’Etranger).

 

La carte électorale fixant le nombre de centres et bureaux de vote dans certaines localités du pays et à l’Etranger pour le scrutin présidentiel du 25 février 2024 sera publiée demain jeudi par la direction générale des élections (Dge).  Cette étape du processus électoral fait suite au dépôt, dimanche dernier, de la version électronique de leurs maquettes respectives pour se conformer aux dispositions relatives à l'organisation technique de l'impression des bulletins de vote, le Directeur général des élections (Dge) a tenu une réunion avec les mandataires des 20 candidats retenus par le Conseil constitutionnel, le lundi 22 janvier 2024. A cet occasion, il les a informés sur « les modalités de l'impression des bulletins de vote et des documents de propagande pris en charge par l'État, l'imprimeur en charge des travaux d'impression des documents pour chaque candidat et l'arbitrage sur les éventuels conflits portant sur les couleurs choisies ». 

La modification de la carte électorale n’est pas une activité nouvelle. C’est une opération de routine quasi permanente qui intervient après chaque consultation électorale. Elle consiste à déterminer les départements ainsi que les électeurs touchés par les modifications de la carte électorale en rapport avec le fichier électoral pour permettre aux citoyen-électeurs d’accomplir leur devoir civique (voter) sans grandes difficultés. Ainsi, avec les changements d’adresse électorale, les nouveaux quartiers et nouvelles villes ainsi que les nouvelles données démographiques issues du dernier recensement général de la population, récemment publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), elle verra la création de nouveaux bureaux de vote dans certaines localités du pays et à l’Etranger.

DISTRIBUTION DES CARTES D’ELECTEUR

Après la publication de la carte électorale, la direction générale des élections (Dge) est également tenue rendre public le taux de distribution estimé des cartes ainsi que l’état des lieux général du nombre de cartes en souffrance (cartes non encore retirées) dans les commissions et préfectures issues de la révision exceptionnelle des listes électorales et des révisions précédentes. Sous ce rapport, toutes les dispositions sont déjà prises par l’administration électorale, à travers une campagne de communication intense, pour que tous les ayant-droits soient en possession de leurs cartes. La distribution des cartes, permanente, se poursuit jusqu’à la clôture de la campagne électorale.

Malamine CISSE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall