Publié le 8 Aug 2024 - 17:34
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Une rallonge de 70 milliards pour poursuivre le Pacasen jusqu'en 2026

 

Initié par l'État du Sénégal en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement, le Programme d'appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a permis à plus d'une centaine de communes du pays de réaliser divers projets financés par le programme. Pour renforcer cet appui destiné aux collectivités territoriales sénégalaises, le Pacasen bénéficie d'une rallonge conséquente.

 

Le Programme d'appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a été lancé en 2018 par le gouvernement du Sénégal, en partenariat avec la Banque mondiale et l'Agence française de développement (AFD) pour accélérer l'implémentation de l'acte 3 de la décentralisation.

Selon le responsable de la cellule de communication de l'Agence de développement municipal qui gère ce programme, le Pacasen ne va pas s'arrêter à la date prévue initialement. ‘’Le programme, qui devait finir en décembre 2024, a bénéficié d'un financement additionnel de 70 milliards et va se poursuivre jusqu'au 31 décembre 2026’’, a révélé El Hadj Alassane Diallo lors d'une visite à Mbour inscrite dans le cadre d'une tournée d'information et de communication sur ledit programme.

À l'en croire, l'objectif de cette tournée ‘’est de partager avec les bénéficiaires du programme les supports qui ont été élaborés dans le cadre de ce programme, mais aussi de faire un tour des investissements qui ont été réalisés dans le cadre de ce programme’’.

Dans la foulée, M. Diallo a décerné un satisfecit à la commune de Mbour, qui a bénéficié d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs CFA depuis 2022, pour la bonne tenue des financements obtenus grâce au Pacasen. ‘’Nous repartons de Mbour très satisfaits parce qu'il est heureux de constater que depuis la mise en œuvre de ce programme, la commune de Mbour a réussi ce qu'on appelle les conditions minimales obligatoires’’, a assuré le responsable de la communication de l'ADM.

Avant de préciser : ‘’Les ressources dont a bénéficié la commune ont permis d'investir dans des secteurs clés, à savoir l'éducation, la santé et les infrastructures. Ces investissements ont aujourd'hui un impact réel sur le vécu des populations de Mbour’’, soutient-il.

En ce qui concerne la municipalité de la capitale de la Petite Côte, l'adjoint au maire de la commune, qui a reçu la délégation des responsables du Pacasen, s'est réjoui de l'appui du programme. Pour lui, ‘’c'est une coopération très fructueuse. Les fonds reçus du Pacasen nous ont permis d'être excédentaires au niveau des investissements’’.

En effet, explique Macodou Niang, ‘’vous savez que le budget des communes se divise en une partie fonctionnement et une partie investissement. Ce qu'on déplore, c'est qu'au moins 80 à 90 % des communes voient le fonctionnement prendre l'essentiel du budget’’.

Mais, ajoute-t-il, ‘’on a pu aller au-delà des 50 % et on avoisine même les 58 % de notre budget qui vont vers les investissements. Et c'est cela qui nous a permis, entre autres, de réaliser avec l'appui du Pacasen la construction de plusieurs infrastructures, notamment certaines routes de la ville, la tribune du stade municipal en construction. Il y a également la réhabilitation du terrain de basket du stade Caroline Faye et, entre autres, nous sommes en train de finaliser le centre d'état civil et la salle des fêtes’’.

De surcroît, conclut l'adjoint au maire, ‘’des efforts considérables ont été aussi enregistrés dans l'adduction d'eau. Mbour est à 87 km en adduction d'eau pendant ces deux années du programme’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
SANTÉ ENVIRONNEMENT - USINE DE FARINE DE POISSON Omega Fishing au cœur d’un conflit écologique
RENFORCEMENT DES CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES : La LBA obtient un prêt de 30 millions d'euros
Caisse des dépôts et consignations
Dr Abdourahmane Diouf
Programme 100000 logements
Coopération Sino-Sénégalaise
MINISTRE DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE SERIGNE GUÈYE DIOP : "Le Sénégal dépense près 6 000 milliards F CFA en produits importés"
ANSD
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D'AFFAIRES CHINE-AFRIQUE À YIWU, SUR LA VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE EN CHINE : ‘’Les investissements chinois au Sénégal ont atteint 177 millions de dollars, à la fin de 2022’’
Économie d’énergie
ECONOMIE : Les boulangers attendent de l’État des mesures facilitant l’incorporation des céréales locales dans la panification
Russie-Sénégal
GESTION DE L'EAU EN ZONES RURALES ET URBAINES : Un besoin de 1 627 milliards F CFA pour assurer l'accès à l'eau potable
Coopération Sénégal- Italie
PRÉPARATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS PUBLICS : El Malick Ndiaye liste les problèmes du secteur
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Ousmane Sonko déclare la guerre aux compagnies
KOLDA/ CAMPAGNE DE REBOISEMENT À SARÉ MAMADY Plus de 300 pieds de manguiers mis en terre
POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL : Le SNECEA exige du patronat la signature de la convention de 2023
ACCIDENTS DE LA ROUTE : Malick Ndiaye brandit le bâton
PRIX DU RIZ BRISÉ ET DU SUCRE : Unacois Jappo annonce une baisse conséquente du prix sur la tonne