Publié le 8 Aug 2024 - 17:34
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Une rallonge de 70 milliards pour poursuivre le Pacasen jusqu'en 2026

 

Initié par l'État du Sénégal en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement, le Programme d'appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a permis à plus d'une centaine de communes du pays de réaliser divers projets financés par le programme. Pour renforcer cet appui destiné aux collectivités territoriales sénégalaises, le Pacasen bénéficie d'une rallonge conséquente.

 

Le Programme d'appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a été lancé en 2018 par le gouvernement du Sénégal, en partenariat avec la Banque mondiale et l'Agence française de développement (AFD) pour accélérer l'implémentation de l'acte 3 de la décentralisation.

Selon le responsable de la cellule de communication de l'Agence de développement municipal qui gère ce programme, le Pacasen ne va pas s'arrêter à la date prévue initialement. ‘’Le programme, qui devait finir en décembre 2024, a bénéficié d'un financement additionnel de 70 milliards et va se poursuivre jusqu'au 31 décembre 2026’’, a révélé El Hadj Alassane Diallo lors d'une visite à Mbour inscrite dans le cadre d'une tournée d'information et de communication sur ledit programme.

À l'en croire, l'objectif de cette tournée ‘’est de partager avec les bénéficiaires du programme les supports qui ont été élaborés dans le cadre de ce programme, mais aussi de faire un tour des investissements qui ont été réalisés dans le cadre de ce programme’’.

Dans la foulée, M. Diallo a décerné un satisfecit à la commune de Mbour, qui a bénéficié d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs CFA depuis 2022, pour la bonne tenue des financements obtenus grâce au Pacasen. ‘’Nous repartons de Mbour très satisfaits parce qu'il est heureux de constater que depuis la mise en œuvre de ce programme, la commune de Mbour a réussi ce qu'on appelle les conditions minimales obligatoires’’, a assuré le responsable de la communication de l'ADM.

Avant de préciser : ‘’Les ressources dont a bénéficié la commune ont permis d'investir dans des secteurs clés, à savoir l'éducation, la santé et les infrastructures. Ces investissements ont aujourd'hui un impact réel sur le vécu des populations de Mbour’’, soutient-il.

En ce qui concerne la municipalité de la capitale de la Petite Côte, l'adjoint au maire de la commune, qui a reçu la délégation des responsables du Pacasen, s'est réjoui de l'appui du programme. Pour lui, ‘’c'est une coopération très fructueuse. Les fonds reçus du Pacasen nous ont permis d'être excédentaires au niveau des investissements’’.

En effet, explique Macodou Niang, ‘’vous savez que le budget des communes se divise en une partie fonctionnement et une partie investissement. Ce qu'on déplore, c'est qu'au moins 80 à 90 % des communes voient le fonctionnement prendre l'essentiel du budget’’.

Mais, ajoute-t-il, ‘’on a pu aller au-delà des 50 % et on avoisine même les 58 % de notre budget qui vont vers les investissements. Et c'est cela qui nous a permis, entre autres, de réaliser avec l'appui du Pacasen la construction de plusieurs infrastructures, notamment certaines routes de la ville, la tribune du stade municipal en construction. Il y a également la réhabilitation du terrain de basket du stade Caroline Faye et, entre autres, nous sommes en train de finaliser le centre d'état civil et la salle des fêtes’’.

De surcroît, conclut l'adjoint au maire, ‘’des efforts considérables ont été aussi enregistrés dans l'adduction d'eau. Mbour est à 87 km en adduction d'eau pendant ces deux années du programme’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale