Publié le 31 Jan 2024 - 16:42
COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE  

Agressé dans l’hémicycle, Thierno Alasane Sall annonce une plainte

 

Le leader de la « République des valeurs » (Rv), l’honorable député non inscrit Thierno Alassane Sall, agressé lors de la   session plénière de l’Assemblée nationale de ce mercredi 31 janvier 2024, annonce une plainte contre leurs auteurs. A cet effet, il a invité le président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Madou Mame Diop, à diligenter la procédure « en dressant le constat dans son rapport avec la même célérité comme ce fut le cas lors de l’agression de la députée Amy Ndiaye Gniby ».

 

L’Assemblée nationale a renoué avec les démons de la violence à l’occasion de la plénière de ce mercredi 31 janvier 2024 portant examen d’un projet de résolution pour la mise en place d’une commission d'enquête parlementaire en vue d'éclaircir les conditions de l'élimination de Karim Meissa Wade et autres de la liste des candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024. Durant la session, l’honorable député non inscrit Thierno Alassane Sall, auteur de la réclamation ayant abouti à l’exclusion du candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) de la course au fauteuil présidentiel (décision n°1/E/2024 du 12 janvier 2024 du Conseil constitutionnel du Sénégal), a subi une agression dans l’enceinte de l’hémicycle. Suite à cet incident, le leader du parti la « République des valeurs » (Rv) a annoncé une plainte contre leurs auteurs sans les nommer.

Sous ce rapport, tout en réitérant que le droit a été dit par les 7 sages sur sa réclamation comme il a été dit contre le candidat du pouvoir, il a rejeté toute idée de perturber l’ordre constitutionnel ou de report de la présidentielle qui sous-tend toute cette agitation. « Vous pensiez qu’au sortir de votre dialogue national tout allait se passer comme sur des roulettes. Vous avez fait face à la justice de ce pays. Oui la justice a été dite. Et c’est une honte que l’on invente des allégations pour mettre en place une commission d’enquête parlementaire. Il n’y a aucune preuve, même pas un début de preuve qui a été apporté. Le scrutin se tiendra à bonne date», a-t-il déclaré. Sur cette lancée, il a demandé au Dr Amadou Madou Mame Diop, le président de cette « Assemblée nationale qui est indigne représenter le Sénégal parce qu’incapable de faire son devoir », de dresser « le constat de son agression dans l’enceinte de l’hémicycle et de diligenter avec la même célérité la procédure pour établir son rapport comme ce fut le cas lors de l’agression de la députée Amy Ndiaye Gniby ».

Malamine CISSE

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué