Publié le 31 Jan 2024 - 16:42
COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE  

Agressé dans l’hémicycle, Thierno Alasane Sall annonce une plainte

 

Le leader de la « République des valeurs » (Rv), l’honorable député non inscrit Thierno Alassane Sall, agressé lors de la   session plénière de l’Assemblée nationale de ce mercredi 31 janvier 2024, annonce une plainte contre leurs auteurs. A cet effet, il a invité le président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Madou Mame Diop, à diligenter la procédure « en dressant le constat dans son rapport avec la même célérité comme ce fut le cas lors de l’agression de la députée Amy Ndiaye Gniby ».

 

L’Assemblée nationale a renoué avec les démons de la violence à l’occasion de la plénière de ce mercredi 31 janvier 2024 portant examen d’un projet de résolution pour la mise en place d’une commission d'enquête parlementaire en vue d'éclaircir les conditions de l'élimination de Karim Meissa Wade et autres de la liste des candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024. Durant la session, l’honorable député non inscrit Thierno Alassane Sall, auteur de la réclamation ayant abouti à l’exclusion du candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) de la course au fauteuil présidentiel (décision n°1/E/2024 du 12 janvier 2024 du Conseil constitutionnel du Sénégal), a subi une agression dans l’enceinte de l’hémicycle. Suite à cet incident, le leader du parti la « République des valeurs » (Rv) a annoncé une plainte contre leurs auteurs sans les nommer.

Sous ce rapport, tout en réitérant que le droit a été dit par les 7 sages sur sa réclamation comme il a été dit contre le candidat du pouvoir, il a rejeté toute idée de perturber l’ordre constitutionnel ou de report de la présidentielle qui sous-tend toute cette agitation. « Vous pensiez qu’au sortir de votre dialogue national tout allait se passer comme sur des roulettes. Vous avez fait face à la justice de ce pays. Oui la justice a été dite. Et c’est une honte que l’on invente des allégations pour mettre en place une commission d’enquête parlementaire. Il n’y a aucune preuve, même pas un début de preuve qui a été apporté. Le scrutin se tiendra à bonne date», a-t-il déclaré. Sur cette lancée, il a demandé au Dr Amadou Madou Mame Diop, le président de cette « Assemblée nationale qui est indigne représenter le Sénégal parce qu’incapable de faire son devoir », de dresser « le constat de son agression dans l’enceinte de l’hémicycle et de diligenter avec la même célérité la procédure pour établir son rapport comme ce fut le cas lors de l’agression de la députée Amy Ndiaye Gniby ».

Malamine CISSE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal