Publié le 31 Jan 2024 - 16:42
COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE  

Agressé dans l’hémicycle, Thierno Alasane Sall annonce une plainte

 

Le leader de la « République des valeurs » (Rv), l’honorable député non inscrit Thierno Alassane Sall, agressé lors de la   session plénière de l’Assemblée nationale de ce mercredi 31 janvier 2024, annonce une plainte contre leurs auteurs. A cet effet, il a invité le président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Madou Mame Diop, à diligenter la procédure « en dressant le constat dans son rapport avec la même célérité comme ce fut le cas lors de l’agression de la députée Amy Ndiaye Gniby ».

 

L’Assemblée nationale a renoué avec les démons de la violence à l’occasion de la plénière de ce mercredi 31 janvier 2024 portant examen d’un projet de résolution pour la mise en place d’une commission d'enquête parlementaire en vue d'éclaircir les conditions de l'élimination de Karim Meissa Wade et autres de la liste des candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024. Durant la session, l’honorable député non inscrit Thierno Alassane Sall, auteur de la réclamation ayant abouti à l’exclusion du candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) de la course au fauteuil présidentiel (décision n°1/E/2024 du 12 janvier 2024 du Conseil constitutionnel du Sénégal), a subi une agression dans l’enceinte de l’hémicycle. Suite à cet incident, le leader du parti la « République des valeurs » (Rv) a annoncé une plainte contre leurs auteurs sans les nommer.

Sous ce rapport, tout en réitérant que le droit a été dit par les 7 sages sur sa réclamation comme il a été dit contre le candidat du pouvoir, il a rejeté toute idée de perturber l’ordre constitutionnel ou de report de la présidentielle qui sous-tend toute cette agitation. « Vous pensiez qu’au sortir de votre dialogue national tout allait se passer comme sur des roulettes. Vous avez fait face à la justice de ce pays. Oui la justice a été dite. Et c’est une honte que l’on invente des allégations pour mettre en place une commission d’enquête parlementaire. Il n’y a aucune preuve, même pas un début de preuve qui a été apporté. Le scrutin se tiendra à bonne date», a-t-il déclaré. Sur cette lancée, il a demandé au Dr Amadou Madou Mame Diop, le président de cette « Assemblée nationale qui est indigne représenter le Sénégal parce qu’incapable de faire son devoir », de dresser « le constat de son agression dans l’enceinte de l’hémicycle et de diligenter avec la même célérité la procédure pour établir son rapport comme ce fut le cas lors de l’agression de la députée Amy Ndiaye Gniby ».

Malamine CISSE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall