Publié le 16 Jan 2024 - 12:15
COMPLEXE COMMERCIAL, BOUCLE DU FOULADOU, SIÈGE SODAGRI…

 Le PM en promenade sur les chantiers inachevés de Kolda et de Sédhiou

 

À moins d’un mois du scrutin de février 2024, le Premier ministre Amadou Ba a entrepris une tournée dans le sud du pays. Il était ce dimanche à Kolda où il s’est réjoui des efforts consentis par l’État du Sénégal dans la zone. Il s’est aussi félicité de l’avancement des travaux de certains chantiers, notamment la boucle du Fouladou, la maison de l’Artisanat, le siège de la Sodagri, du complexe commercial de Diaobé, entre autres.

 

C’est à 15 h que le Premier ministre Amadou Bâ a été accueilli à Gouloumbou, par une forte délégation d’autorités départementales de Vélingara. Après Gouloumbou, cap sur le village de Saré Bassy où les chefs de village lui ont réservé un accueil chaleureux. Une occasion saisie par ces derniers pour formuler leurs doléances qui s’articulent autour de l’érection de Vélingara en région et la construction d’un hôpital de  niveau 2.

Après cette entrevue avec les chefs de village, le Premier ministre, en compagnie d’une forte délégation, est allé visiter la maison de l’Artisanat qui est en chantier, puis le complexe commercial de Diaobé. Cette imposante infrastructure, d'un coût de plus d’un milliard de francs CFA, est cofinancée par l'État du Sénégal et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

Ce marché sous-régional est composé d’un bloc administratif et de salles de réunion, de huit hangars de 600 m2 chacun, de 200 cantines de 20 m2 l’unité, d’une esplanade pour le petit commerce et d’une aire de manœuvre des gros porteurs.

La première phase du complexe commercial de Diaobé fait le bonheur des commerçants de la localité et ceux des pays voisins. Ce bijou a été réceptionné au mois d'août 2023. La  deuxième phase des réalisations sur le même site est estimée à 548 millions F CFA.  

Après Diaobé, le chef du gouvernement s'est rendu sur le chantier d'aménagement de la boucle du Fouladou. Amadou Ba s'est réjoui de la densification du réseau routier dans cette zone à fort potentiel économique, avec notamment un secteur agricole dynamique. D'un coût global de 661 millions F CFA, ces travaux sont exécutés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme prioritaire de désenclavement (PPD). Le premier lot d'une longueur de 68,5 km s'étend de Dabo à Médina Foulah, en passant par Fafacourou. Le deuxième lot de 34 km va relier Médina Yoro Foulah à Pata. 

À terme, avec le raccordement prévu entre Pata, Kolda et Fafacourou, la boucle du Fouladou prendra forme sur un linéaire total de 214 km.

Dans la commune de Kolda, le PM a visité nuitamment le siège de la Sodagri en construction. Cette société a l’ambition de produire des semences de qualité pour plus de productivité. Ce qui, selon Amadou Ba, va renforcer la souveraineté alimentaire du pays, mais aussi d’exporter, a-t-il rappelé.

‘’De Vélingara à Kolda, nous avons eu droit à un accueil exceptionnel. Des jeunes ont couru avec nous sur plus de 10 km. Ce qui témoigne de l’adhésion des populations aux réalisations du président Macky Sall’’, s’est félicité Amadou Bâ.

Après avoir organisé des rencontres avec les responsables politiques du Fouladou, le cortège du PM s’est dirigé vers Sédhiou ce lundi 15 janvier. Dans la capitale du Pakao, le candidat de BBY a été accueilli par le gouverneur accompagné de la ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur, Dr Annette Seck Ndiaye.  La région de Sédhiou abrite la boucle du Boudjié dont les travaux de bitumage sont en cours. Amadou Ba a visité des chantiers sur ce site, suivi des rencontres avec les opérateurs économiques de la région. Le chef du gouvernement a passé en revue les secteurs vitaux de la verte Casamance, une belle région d’opportunités, dans un contexte où le Sénégal s’apprête à mettre en œuvre le troisième Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent (PAP 3 PSE).

 

NFALY MANSALY

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall