Publié le 13 Jul 2016 - 02:33
COMPLICATION DE LA GROSSESSE, ACCOUCHEMENT DIFFICILE, SURVENUE DE FISTULES…

Ces risques des mariages précoces 

 

Les mères adolescentes courent plusieurs risques liés à la survenue de fistules obstétricales, des complications de la grossesse et de l’accouchement. La journée mondiale de la population célébrée hier met l’accent sur cette couche vulnérable.

 

Au Sénégal, une fille sur trois est mariée avant l’âge de 18 ans. Pourtant, le mariage précoce, selon le  Représentant Adjoint de l’UNFPA Sénégal, comporte plusieurs risques. D’après M. Boureima Diadié qui prenait part hier à la célébration de la journée mondiale de la population, ‘’marier une fille trop tôt peut conduire à des complications de la grossesse et de l'accouchement’’. Cela, dit-il, constitue même les causes principales de décès chez les filles de 15 à 19 ans dans les pays en développement.

Au Sénégal, la mortalité chez les mères adolescentes (15 à 19 ans) est de 629 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. ‘’Les filles qui donnent naissance avant 15 ans courent 5 fois plus le risque de mourir lors de l’accouchement que les femmes de 20 ans et plus. Sans oublier que le mariage précoce peut aussi conduire à la survenue de fistules obstétricales’’, alerte Boureima Diadié. Ce dernier constate qu’une ‘’fille mariée trop tôt voit ainsi sa santé, son éducation, son bien-être et son développement compromis’’. ‘’En mariant leur fille plus tôt, les parents, perpétuant dans certains cas une tradition, espèrent offrir à leur enfant une vie confortable, à l’abri du besoin et une place dans la société.

Malheureusement, en mariant leur fille trop tôt, les parents les privent de leurs droits fondamentaux et de leurs chances d’aspirer à une vie meilleure et perpétuent le cycle de pauvreté générationnelle’’, déplore-t-il. Pourtant, fait-il savoir, il suffit que ces adolescentes aient une bonne santé, soient instruites, productives et engagées pour pouvoir contribuer ‘’à briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle’’. Pour cela, le  Représentant Adjoint de l’UNFPA Sénégal invite les gouvernements ‘’à investir dans les adolescentes de manière à leur permettre de prendre des décisions importantes de la vie et devenir une force positive pour leur famille, leur communauté et leur nation’’.

‘’19% des adolescentes ont déjà commencé leur vie féconde’’

Cette année, le thème de la journée mondiale de la population est : ‘’Investir dans les adolescentes’’. Au-delà des mariages précoces dont elles sont victimes, les adolescentes font face aussi à d’autres formes de discrimination et d’exclusion. Selon le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, chargé du Budget, cette couche vulnérable de la population est aussi victime ‘’d’analphabétisme’’ et ‘’d’abandon’’. ‘’Au Sénégal, cette cible fait partie des couches les plus vulnérables dont la santé a souvent été compromise par des comportements à risques. Entre autres,  19%  des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà commencé leur vie féconde, 16% sont dans les liens du mariage’’, renseigne Birima Mangara. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement