Pierre Goudiaby Atepa n’est pas le seul à jouer les bons offices
Après les tractations ayant conduit à une issue heureuse pour le groupe de presse Wal Fadjri dont le signal a été rétabli après une semaine de suspension, Pierre Goudiaby Atepa a laissé entendre qu’il a entrepris une médiation entre le président Macky Sall et son opposant Ousmane Sonko.
‘’Je voudrais vous dire que le président de la République que j’ai rencontré veut la paix et j’en ai la conviction’’, a-t-il déclaré hier au micro de RFM. Le célèbre architecte-entrepreneur avait eu maille à partir avec le chef de l’État en novembre dernier et leurs dissensions (à quel sujet ?) étaient apparues au grand jour quand Macky Sall avait usé du terme ‘’escroc’’ pour qualifier ‘’le Collectif des cadres casamançais’’ dont Atepa est le président. ‘’Ce qui s’est passé hier, c’était hier et aujourd’hui, c’est aujourd’hui. Vous avez suivi vous-mêmes le ou les incidents entre le président et moi-même. Et comme vous le savez entre la langue et les dents, il y a parfois des accrochages et ça n’empêche pas qu’ils restent des compagnons’’, a expliqué M. Goudiaby Atepa pour évoquer ces impairs passés.
Selon le constructeur, ‘’le temps de la paix entre sénégalais est arrivé’’, pour justifier son intervention dans la crise politique.
Seulement, il ne souligne pas qu’il n’est pas le seul à jouer les bons offices entre Macky Sall et Ousmane Sonko. Plusieurs intermédiaires, en plus du Dr Alioune Tine, fondateur de ‘’Afrikajom Center, armés d’une discrétion monacale, ont travaillé à ce que la communication soit établie entre le palais et des plénipotentiaires de l’ex-Pastef. Jusqu’à hier, au moins deux personnalités acceptées par les deux parties cherchaient des points de convergence pour amener l’opposition radicale au dialogue. Un premier acte concret dans ce sens devrait être posé lors du prochain Conseil des ministres.