Publié le 13 Feb 2024 - 07:55
CONTACTS ENTRE MACKY SALL ET OUSMANE SONKO

Pierre Goudiaby Atepa n’est pas le seul à jouer les bons offices

 

Après les tractations ayant conduit à une issue heureuse pour le groupe de presse Wal Fadjri dont le signal a été rétabli après une semaine de suspension, Pierre Goudiaby Atepa a laissé entendre qu’il a entrepris une médiation entre le président Macky Sall et son opposant Ousmane Sonko.

‘’Je voudrais vous dire que le président de la République que j’ai rencontré veut la paix et j’en ai la conviction’’, a-t-il déclaré hier au micro de RFM. Le célèbre architecte-entrepreneur avait eu maille à partir avec le chef de l’État en novembre dernier et leurs dissensions (à quel sujet ?) étaient apparues au grand jour quand Macky Sall avait usé du terme ‘’escroc’’ pour qualifier ‘’le Collectif des cadres casamançais’’ dont Atepa est le président. ‘’Ce qui s’est passé hier, c’était hier et aujourd’hui, c’est aujourd’hui. Vous avez suivi vous-mêmes le ou les incidents entre le président et moi-même. Et comme vous le savez entre la langue et les dents, il y a parfois des accrochages et ça n’empêche pas qu’ils restent des compagnons’’, a expliqué M. Goudiaby Atepa pour évoquer ces impairs passés.

Selon le constructeur, ‘’le temps de la paix entre sénégalais est arrivé’’, pour justifier son intervention dans la crise politique.

Seulement, il ne souligne pas qu’il n’est pas le seul à jouer les bons offices entre Macky Sall et Ousmane Sonko. Plusieurs intermédiaires, en plus du Dr Alioune Tine, fondateur de ‘’Afrikajom Center, armés d’une discrétion monacale, ont travaillé à ce que la communication soit établie entre le palais et des plénipotentiaires de l’ex-Pastef. Jusqu’à hier, au moins deux personnalités acceptées par les deux parties cherchaient des points de convergence pour amener l’opposition radicale au dialogue. Un premier acte concret dans ce sens devrait être posé lors du prochain Conseil des ministres. 

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal