Publié le 25 Nov 2021 - 15:27
CONVOI FRANÇAIS BLOQUÉ AU BURKINA

Le chef de la diplomatie dément les réseaux sociaux

 

Le gouvernement burkinabè appelle les populations au calme et à la compréhension pour une fin de la crise liée au convoi de l’armée française. Au cours d’une conférence de presse, Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, a expliqué ce mercredi 24 novembre que, contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux, le convoi n’est pas destiné à ravitailler les groupes terroristes.

 

Les négociations sont toujours en cours avec les manifestants afin que le convoi puisse partir vers le Niger, assure Alpha Barry, le ministre burkinabè des Affaires étrangères. Ce n’est pas la première fois qu’un convoi français traverse le territoire national. Le chef d’état-major général des armées est régulièrement saisi pour tous les convois de l’armée française, selon le chef de la diplomatie.

« C'est un convoi régulier, habituel, mais nous comprenons la colère de certaines populations en ce moment, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays, déclare ainsi Alpha Barry. Le convoi qui est destiné pour les forces françaises à Gao n'est pas un convoi contre le Burkina Faso, qui ne va pas armer des terroristes. »

Le ministre est très clair sur la question : la France n’alimente pas les groupes terroristes. C'est aussi ce que le porte-parole de l'état-major des armées françaises, le colonel Pascal Ianni, s'efforçait d'expliquer chez nos confrères de France 24. Pour lui, ces tensions sont clairement le fruit d'une désinformation orchestrée notamment sur les réseaux sociaux.

Alpha Barry demande à ses compatriotes de ne pas se tromper d’ennemi

« Je ne sais pas si le mouvement est spontané mais effectivement, il est plutôt bien coordonné, souligne le colonel Ianni. Je pense que les réseaux sociaux jouent un rôle assez important dans la mobilisation de certains manifestants et je pense qu'il y a un effet un peu loupe qui exacerbe la perception du sentiment anti-français, parce qu'il y a beaucoup de fausses informations qui circulent à propos de ce convoi. Par exemple, quand on lit ou qu'on entend que le convoi contient des armes et des munitions qui sont destinées aux groupes armés terroristes, c'est évidemment une aberration. Mais ça ne fait qu'alimenter la défiance vis-à-vis de la France et des militaires français. »

La France intervient au Burkina Faso à la demande des autorités du pays, a rappelé le ministre burkinabè, comme ce fut le cas pendant la riposte contre l’attaque du 14 novembre dernier à Inata, ou encore à Djibo, Solhan ou Koutougou. Alpha Barry demande à ses compatriotes de ne pas se tromper d’ennemi, car la France demeure l’un des partenaires les plus réactifs en cas de besoin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et elle a toujours soutenu les forces burkinabè.

« La réalité, elle est assez simple, a poursuivi Pascal Ianni. Les armées françaises sont engagées au Sahel pour lutter contre les groupes armés terroristes en partenariat étroit et permanent avec les forces armées sahéliennes. Pas pour défendre des intérêts cachés comme on peut le lire sur certains réseaux ou dans certains journaux. Dans les opérations que nous menons sur le terrain avec les partenaires sahéliens, nous avons toujours un très bon accueil de la population. »

RFI

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in