Publié le 23 Oct 2015 - 08:20
COTE D’IVOIRE

Ouattara promet un changement de Constitution en 2016 s’il est réélu 

 

Le président ivoirien Alassane Ouattara, grand favori de l'élection présidentielle de dimanche, a annoncé  ce jeudi ‘’ une nouvelle Constitution dès l'année prochaine’’.

 

« Nous aurons une nouvelle Constitution dès l’année prochaine, que je soumettrai au verdict de mes concitoyens », a affirmé jeudi 22 octobre le président ivoirien Alassane Ouattara. « Nous ferons un référendum et ceci permettra d’enlever tous les germes ‘confligènes’ de l’actuelle Constitution », a-t-il souligné.

« Ce sera une Constitution de la 3e République qui devra revoir le rôle des institutions, la manière dont nous voyons la Côte d’Ivoire pas sur les 5 ou 10 années à venir mais sur le demi-siècle à venir, a-t-il poursuivi. Nous avions une bonne Constitution de 1960 jusqu’en 1999. Fondamentalement, cette Constitution a été modifiée pour des motifs politiciens basés sur du mensonge. »

« Ivoirité »

« Ce qui est important, c’est de regarder l’avenir et l’avenir fera en sorte que nous n’ayons plus de germes ‘confligènes’ dans notre Constitution et que nul ne doit être exclu en raison de ses origines, de sa religion, de son ethnie ou de la couleur de sa peau », a-t-il ajouté, faisant allusion à la question de l' »ivoirité », qui a souvent fait débat dans le pays.

Ouattara avait déjà annoncé le 19 octobre dans une interview à Reuters vouloir faire abroger la clause d’ivoirité, toujours inscrite dans la Constitution.« Nous aurons une nouvelle Constitution parce que je pense que la Constitution actuelle est obsolète », avait déclaré Ouattara. « Nous devons revisiter la question de la nationalité […]. Nous devrons aussi voir quels sont les rôles de la Cour suprême et si nous devons avoir une commission électorale », avait dit le président.

Celle-ci, adoptée par référendum en juillet 2000, stipule qu’un candidat à la présidentielle doit prouver que ses deux parents sont des Ivoiriens nés sur le territoire ivoirien. Ils ne doivent jamais avoir demandé la nationalité d’un pays tiers. Cette clause est devenue dans les années 2000 le symbole de l’exclusion des habitants du Nord, qui ont souvent une partie de leur famille au Burkina Faso et au Mali.

(Jeune Afrique.com)

 

Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste