Casa passe, HLM se casse
Battu (1-0) à l'aller par le Moghreb de Tétouan en Ligue des champions, le Casa Sport a réussi à se qualifier (1-0 ; 3 tab 1). En revanche, l'ASC HLM, battu (2-1) à l'aller, n'a pu renverser Gamtel, qui a encore dominé (3-1) les Dakarois en Coupe de la CAF.
Le Casa au bout du suspense
Ceux qui ont quitté le stade Demba Diop, hier, avant le coup de sifflet final de l'arbitre ont eu tort. Car ils ont manqué de vivre une folle ambiance dont l'auteur n'est personne d'autre que Karim Ben Badji. Après avoir marqué au bout du temps additionnel (90e+3), l'attaquant du Casa Sport a filé tout droit vers ses milliers de supporters de la tribune découverte pour fêter l'exploit. Sa joie résumait tout. Il venait de donner l'espoir à son équipe, qui frôlait l'élimination.
Le champion du Sénégal en titre a bien eu raison d'y croire. Malgré la fin qui sonnait presque, les protégés d'Ibrahima Diarra ont poussé jusqu'à la dernière minute pour marquer ce but libérateur. Mais ils ont surtout pris le temps de construire, au lieu de dégager pour disputer le ballon dans la surface. Et c'est sur un centre de leur arrière-droit, Mamanding Kidiéra, que le salut est venu. Karim Ben Badji a repris, de volée, un ballon légèrement repoussé par la défense du Moghreb de Tétouan pour permettre au Casa Sport de revenir de loin (1-0). Les Ziguinchorois avaient perdu au Maroc sur le même score. Le Casa Sport s'est finalement qualifié aux tirs au but (3-1). L'ambiance s'est prolongée.
Ils ont trop gâché
Si le Casa Sport s'arrêtait dès le premier tour de ces préliminaires de la Ligue africaine des champions, il ne devrait que s'en prendre à lui-même. Dominateur dans le jeu et par rapport au nombre d'occasions, le club ziguinchorois a été supérieur à des Marocains très défensifs. Sans Émile Paul Tendeng, qui a signé pour six mois au club roumain de Vaslui, et Mouhamadou Moustapha Ndiaye, qui s'est envolé pour des tests en Italie, ses attaquants ont trop gâché. Lamine Fané a vu sa frappe détournée en corner par le portier du Moghreb (2e).
À trois minutes de la pause, Ibrahima Dramé, merveilleusement servi par Dominique Mendy, rate le cadre à l'entrée des 5,5 m. En seconde période, Lamine Fané manque de conclure un cafouillage (53e) ; puis c'est au tour de Karim Ben Badji de manquer un bel enchaînement, après un joli contrôle de la poitrine dans la surface. Heureusement qu'il ne s'est pas loupé dans le temps additionnel (90e+3). Mais auparavant les Marocains avaient donné quelques frayeurs avec la frappe de Karim Benifuna qui a trouvé le montant extérieur gauche de Pape Maguette Gningue (90e).
HLM n'y est pas parvenu
Gamtel restera la bête noire des clubs sénégalais en compétitions africaines. Après Niary Tally en Coupe de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) en 2011, le Casa Sport en Coupe de la CAF en 2012, c'est au tour de l'ASC HLM de se retrouver dans la gibecière des hommes de Tapha Manneh, coach de Gamtel. Après sa défaite à l'aller (2-1), l'ASC HLM s'est faite corriger sévèrement (3-1) par les Gambiens au stade Demba Diop. Les visiteurs ont plié le match en moins de 10 minutes de jeu. Modou Sarr a trouvé le chemin des filets dès la 3e minute. Avant que les hommes de Chérif Kandji ne se ressaisissent, Atab Badji aggrave le score (8e). Avec ce score (0-2) à la mi-temps, le sort de HLM semblait déjà scellé.
Au retour des vestiaires, le détenteur de la Coupe du Sénégal a tenté de reprendre le match à son compte mais s'est montré maladroit dans le dernier geste. D'ailleurs, les Gambiens vont profiter d'un manque de concentration des poulains de Chérif Kandji pour rendre la note plus salée. Sur un centre de Modou Sarr, Hatab Badji reprend de la tête pour son doublé. Malgré la réduction du score (3-1) à la 80e minute par Alioune Fall, unique buteur de HLM au match aller, les choses ne changeront pas. HLM s'arrête dès le premier tour des préliminaires.
Adama COLY & Louis Georges DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.