Publié le 25 Mar 2015 - 07:25
CRASH DE L'A320 DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE

"Il n'y a plus de secours, tout le monde est mort" 

 

Un Airbus A320 de la compagnie low-cost Germanwings, filiale de Lufthansa, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, s'est écrasé dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence mardi 24 mars. A son bord, se trouvaient 150 personnes dont six membres d'équipage. "Il n'y a aucun survivant" a déclaré Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports. Parmi les victimes de nationalité allemande, espagnole, belge et turque, il n'y aurait pas de Français a déclaré François Hollande. Selon le journal allemand Bild, une classe de collégiens de Düsseldorf en voyage linguistique se trouvait à bord.

 

Le crash a eu lieu dans le massif de l'Estrop à 1 500 mètres d'altitude, dans un espace d'un hectare environ, très ascendante, à flanc de pente. A bord d'un hélicoptère survolant la zone du crash, le député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner a décrit des "images épouvantables dans ce paysage de montagne. Il ne reste rien que des débris et des corps" a-t-il indiqué. Des moyens exceptionnels d'enquête et de secours sont déployés dans la zone du crash, selon Bernard Cazeneuve. "300 sapeurs-pompiers", "300 militaires de la gendarmerie nationale", "dix hélicoptères et avions militaires", a indiqué le ministre de l'Intérieur, lors d'une conférence de presse. Plus tard, le ministre a précisé qu'une des deux boîtes noires avait été retrouvée.

François Hollande a tenu à exprimer sa solidarité aux familles touchées par le drame. "C'est un deuil que nous devons éprouver car c'est une tragédie qui s'est produite sur notre sol" a déclaré le président de la République. Il a exprimé son "soutien" à la chancelière allemande Angela Merkel qui s'est dite "bouleversée" par le crash. Le roi d'Espagne, Felipe VI, et son épouse, en visite officielle à Paris, ont décidé d'écourter leur voyage à peine arrivé dans la capitale. Le couple royal s'est tout de même rendu au ministère de l'Intérieur pour faire le point sur la tragédie, avant de partir.

Le lieu où s'est écrasé mardi un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, dans la vallée de la Blanche, entre Digne et Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) a été bouclé "pour le début de l'enquête", a-t-on appris auprès des secours, qui ont confirmé qu'il n'y avait aucun survivant. "Il n'y a plus besoin de secours, tout le monde est mort", a déclaré à l'AFP un gendarme au Vernet, à quelques kilomètres des lieux où l'avion s'est écrasé, à 1 500 m d'altitude, sous la tête du massif de l'Estrop, dans la vallée de la Blanche, loin de tout village.

L'avion s'est écrasé dans un massif de moyenne montagne, qui culmine à "2 000-2 500 m d'altitude", a-t-il encore déclaré : "Ce n'est accessible que par les airs, il y a très peu de chemins, c'est très compliqué de progresser à pied." "La météo va se dégrader dans la soirée, on reprendra ensuite les opérations demain (mercredi) matin", a-t-il ajouté.

(Lepoint.fr) 

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in