Publié le 16 Jun 2013 - 14:56
DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ses retards actés, le Sénégal pense à l'après-2015

Amadou Kane, ministre de l'Économie et des Finances

 

A l'heure de l'évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015, il ressort d'une série de consultations, pour recenser les acquis et les failles, que le Sénégal a enregistré d'énormes retards. Il faut d'ores et déjà se pencher sur l'après 2015. 

 

''La situation des OMD au Sénégal n'est pas florissante'', a ainsi affirmé Amacodou Diouf, président du Conseil des organisations non gouvernementales (CONGAD), hier à Dakar, lors d'un atelier de restitution et validation par les partenaires techniques et financiers pour dégager l'agenda Post-2015 de suivi des OMD. Sur les huit (8) OMD, seulement quelques indicateurs relatifs à l'accès à l'eau potable, l'éducation et la santé sont en passe d'être atteints. Selon Zeynab Mbengue Wade, conseillère technique à la Direction générale de la Planification au ministère des Finances, l'accès à l'eau potable des populations sera effectif en 2015. Car, a-t-elle fait noter, en 2011, 80,1% des habitants ont accès à l'eau potable.

Insuffisance de l'aide au développement

Cependant, plusieurs contraintes freinent l'atteinte des OMD au Sénégal. Parmi celles ci, l'insuffisance de l'aide au développement, de l'avis du Directeur général de la Planification, Sékhou Diakhaby. Or, les partenaires au développement avaient convenu d'appuyer les pays en développement en leur consacrant 0,7% de leur PIB. Mais l'aide s'est limitée à 0,3%. M. Diakhaby a cité en outre comme entraves les problèmes de paix et de gouvernance.
 
Compter sur ses propres ressources

Face à la non tenue des promesses par les bailleurs, il est indiqué aux pays en développement de compter sur eux-mêmes. ''Si le Sénégal veut atteindre les OMD et assurer le développement durable à la population, il s'avère impérieux de tirer des leçons de ses échecs et trouver aussitôt un nouveau cadre pour solidifier le partenariat mondial autour du développement des pays africains'', a dit Sékhou Dikhaby. Avant de laisser entendre qu'il faut que les Africains puisent dans leurs propres ressources pour assurer leur développement.

Selon le ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Kane, l'objectif de la rencontre consiste à définir un nouveau cadre de référence des OMD après 2015. Il s'agit d'identifier les stratégies d'accélération des OMD et les moyens qui seront mis en œuvre pour leur suivi après 2015.  

Djidi DIARRA (Stagiaire)
 

Section: 
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin