Publié le 26 Feb 2024 - 11:30
DIALOGUE NATIONAL

 Moustapha Niasse parle d’un passage nécessaire

 

Lors d’une conférence de presse de la coalition BBY, ce samedi, Moustapha Niasse a commenté le contenu de l’interview accordée par le président de la République Macky Sall à la presse, jeudi dernier.

 

Entouré d'autres leaders de la mouvance présidentielle, à l'instar de Modou Diagne Fada, Augustin Tine ou encore Abdoulaye Diouf Sarr, l'ancien président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est revenu sur la dernière sortie de Macky Sall.

En effet, dans de ce qui a été un long monologue, le président de l'Alliance des forces de progrès, dans les locaux du siège de l'APR, n'a pas tari d'éloges pour le chef de l’État et a magnifié la tenue de la conférence de presse.

“La coalition BBY a apprécié le contenu de l'entretien que le président Macky a eu avec la presse nationale le mercredi 22 février 2023 au palais de la République. La coalition tient d'abord à féliciter très chaleureusement le chef de l'État pour la qualité de cet entretien mené avec hauteur, sérénité, un sens élevé des responsabilités et dans un bel esprit de réconciliation nationale”, a relevé le président du Secrétariat exécutif de Benno Bokk Yaakaar.

Selon Moustapha Niasse, cet échange a tenu en haleine l’opinion nationale et internationale, grâce à la “clarté et à la précision des mesures annoncées, conformément à tous les engagements énoncés dans le communiqué publié par la présidence de la République, le lendemain de la décision n°1/c/2024 du Conseil constitutionnel en date du 15 février 2024”. 

Le dialogue, un impératif

Concernant le dialogue initié par le président de la République, la coalition présidentielle s’engage à soutenir pleinement son président pour le succès parfait de cette concertation qui se veut la plus large possible. “Nous lui apportons tout notre appui pour la tenue du dialogue. BBY invite toutes les forces vives de la nation à prendre part à ce dialogue. Le sens du compromis devrait se conjuguer avec le sens de la responsabilité”.

À en croire le patron de l'AFP, le dialogue est un passage obligé pour aboutir à une élection présidentielle tenue dans conditions optimales. “La coalition BBY attend de ce dialogue qu’il soit, encore une fois, un grand moment de concertations ouvertes et franches sur les conditions d’organisation d’une élection apaisée, comme souhaitée par le président de la République, afin que le Sénégal en sorte renforcé comme grande une nation attachée à son statut d’État de droit et déterminée à poursuivre résolument la construction démocratique de son développement”, a-t-il argumenté. 

Le patriarche n'a pas manqué de saisir cette occasion pour appeler militants et sympathisants à se remobiliser pour le scrutin à venir. En effet, Moustapha Niasse lance un appel aux “291 composantes de BBY” pour s’unir et garantir la victoire du candidat Amadou Bâ dès le premier tour.

Il a, par ailleurs, confirmé que l'unique candidat de Benno demeure l'actuel Premier ministre. “La coalition BBY appelle à l'unité et à la cohésion dans nos rangs et invite les populations à renouveler leur confiance en notre majorité par un vote massif et victorieux en faveur du candidat Amadou Ba, le moment venu”, a fait savoir M. Niasse. Ce dernier a donné un autre rendez-vous à la presse afin d'évoquer les conclusions qui émaneront du dialogue national débutant, ce lundi. 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall