Publié le 16 Jan 2024 - 08:59

Double nationalité Karim Wade

 

Hier, dans un communiqué, le consultant et chercheur en migrations internationales et président d’Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, a donné son avis sur le débat sur la double nationalité de Wade fils. ‘’Karim Wade est plus que jamais sénégalais", reste-t-il convaincu. Pour lui, tout ceci n’est qu’un faux débat pour écarter Karim de l’élection présidentielle. Ce concept, dit-il,  "est très dangereux  pour le Sénégal et nous devons faire attention au regard des enjeux géopolitiques, géoéconomiques et écostratégiques, avec la découverte des  hydrocarbures au Sénégal".

En effet, explique-t-il, en Afrique, le facteur le plus crisogène est celui identitaire pouvant opposer des communautés, voire des peuples. "Rappelez-vous qu’en Côte d’Ivoire, le concept d’ivoirité, pour écarter le candidat Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans plusieurs années de guerre civile", a-t-il alerté. Dans un autre registre, soutient  M. Sèye, le champ de bataille des conflits du monde, c’est l’Afrique et le Moyen-Orient,  sauf que le continent africain dépasse en nombre de conflits armés. En atteste récemment le Soudan. Depuis 1990, indique-t-il, plus de 19 conflits majeurs ont été  enregistrés  dans 17 pays et ont  causé  la mort de plus 4 millions de personnes   et plus 40 millions de déplacés, selon le Centre d’études stratégiques de l’Afrique. ‘’Ce procès fait à  Karim  est une menace pour des centaines de milliers de Sénégalais de la diaspora.

Oui, ils sont des milliers dans le même cas que le fils l’ex-président Abdoulaye Wade, un homme qui s’est battu pendant des décennies pour un Sénégal meilleur.  C’est une véritable injustice  sociale, car Karim Wade est plus que jamais sénégalais !", a souligné le président d’Horizon sans frontières. "Ce débat  devrait interpeller toute la diaspora, car il constitue une grosse menace,  surtout  pour les enfants issus de l’immigration qui, du fait du droit du sol, ont acquis la nationalité  du pays d’accueil. Ces enfants seront taxés demain d’étrangers au Sénégal, si rien n’est fait", dénonce-t-il.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall