Publié le 2 Oct 2015 - 22:26
DRAME DE MOUNA : 2 400 APPELS DONT 534 DE PARENTS DEMEURES SANS NOUVELLES

L’angoisse des proches

 

L’Etat sénégalais a décidé de prendre en main le dossier des victimes de la bousculade mortelle de Mouna, le 24 septembre dernier. Au moment où l’inquiétude gagne du terrain du côté des parents des pèlerins. Plus de 2 400 appels ont été enregistrés hier, dont 534 venant de parents demeurés sans nouvelles. En même temps, un centre d’assistance psychologique a été installé à l’aéroport de Dakar.

 

Au fur et à mesure que des chiffres sont avancés, le cœur de parents restés sans nouvelles se serre. Selon le communiqué de la cellule de crise et d’appui psychologique, mise en place par le gouvernement sénégalais pour gérer au mieux cette tragédie, ce sont plus de 2 400 appels qui ont été enregistrés, dans l’après-midi d’hier, plus précisément vers 15 heures. 534 l’ont été pour des demandes d’identification émanant de parents demeurés sans nouvelles. Ces données qui éclairent sur l’ampleur du drame ont ‘’été communiquées à nos représentants à La Mecque pour faciliter les recherches et procéder aux confrontations d’usage sur les cas signalés’’,  souligne le communiqué. Il ne révèle pas de nouveaux cas de décès, ce 1er octobre, mais confirme les 10 cas officiellement enregistrés, de même que les 49 pèlerins portés disparus.

Non sans ajouter que ‘’des 18 blessés préalablement identifiés, 14 sont retournés à leur lieu d’hébergement, 02 sont encore retenus dans les centres hospitaliers saoudiens et les 02 autres sont pris en charge par la commission médicale sénégalaise’’. Pour autant, l’Etat a pris l’engagement, à travers la cellule de crise, de travailler d’arrache-pied pour pouvoir communiquer des informations fiables concernant les pèlerins perdus de vue. ‘’Il faut retenir, à propos des personnes dont on est resté sans nouvelles, que des instructions sont données à nos représentants sur place pour continuer d’arrache-pied les recherches et les investigations, en rapport avec les autorités saoudiennes.’'

Dans cette lancée, la cellule tient à rappeler qu’un centre de soutien psychologique a été ouvert au niveau de l’aéroport de Dakar pour répondre aux besoins des pèlerins de retour de La Mecque. Une mesure qui s’inscrit dans la volonté du ‘’Gouvernement du Sénégal de prendre en charge et d’orienter vers les structures sanitaires nationales les pèlerins blessés de retour de La Mecque’’.  La cellule de crise et d’assistance psychologique informe également ‘’que toutes les questions d’ordre médical pourraient être soumises à sa branche médicale au numéro vert 1515’’.

Elle rappelle qu’elle s’évertue depuis lors à fédérer ses actions avec celles du Commissariat général au pèlerinage, l’Ambassade du Sénégal à Ryad et le Consulat général au Sénégal à Djeddah, pour mener ‘’toutes les démarches utiles afin de disposer des informations les plus fiables possibles sur la situation de nos compatriotes concernés par ce terrible accident’’.

MATEL BOCOUM

 

Section: 
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets