L’expérience marocaine partagée
Des acteurs éducatifs de la sous-région sont en conclave de deux jours à Dakar pour partager l’expérience marocaine en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. Le séminaire est organisé par la Fondation Mohammed VI et l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), en coopération avec la commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO-ISESCO.
‘’Notre environnement se trouve dans une situation critique. Il faut une intervention pour le préserver et formuler un nouveau rôle pour le concept éducation à l’environnement et au développement durable’’, selon la représentante de la fondation Mohammed VI, Iatimad Zair. Au Maroc, révèle-t-elle, l’approche éducative a été choisie par le roi Mohammed VI pour donner un nouvel élan à l’engagement royal au bénéfice de l’environnement. C’est cette expérience éducative que la partie marocaine veut partager avec le Sénégal.
Hier, différents acteurs, notamment, des inspecteurs d’académie, de l’éducation et de la formation, des professeurs et enseignants se sont retrouvés autour d’une table pour discuter de cette question d’éducation environnementale à l’école. Il est question d’un partage d’expériences, au cours de cet atelier régional (Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie et Maroc) de deux jours. Avec le concours des experts présents, ceux-ci vont acquérir des savoirs spécifiques par la maîtrise d’outils pédagogiques élaborés dans le cadre du sous-projet Eco-écoles en lien avec les objectifs du développement durable. Des recommandations sont attendues de cette rencontre.
‘’La communauté invitée à s’approprier l’éthique de l’environnement’’
A l’issue de cet atelier, le représentant du secrétaire général de la commission nationale pour l’UNSECO ISESCO, Mamadou Dia, attend que la communauté s’approprie une éthique de l’environnement et installe progressivement une conscience citoyenne fondée sur des valeurs cardinales qui préservent la protection de la nature. Sous ce rapport, poursuit-il, la dimension régionale de cet atelier est une grande opportunité pour les professionnels du système éducatif, d’échanger et de confronter leurs points de vue sur des pratiques pédagogiques en vue de construire ensemble de nouveaux outils de mise en œuvre. Car le développement durable dépendra de la capacité des acteurs environnementaux à prendre conscience de l’état de leur environnement.
AIDA DIENE