Hosni Moubarak condamné à la prison à vie
Le président déchu Hosni Moubarak a été condamné à la perpétuité pour le meurtre de manifestants au cours des émeutes de janvier 2011 qui avaient conduit son régime à quitter le pouvoir.
Hosni Moubarak était présent à l'audience, installé sur une civière, en raison de son état de santé. Son ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli est également condamné à la prison à vie. L'avocat de l'ex-président a d'ores et déjà annoncé que son client allait faire appel.
Dès l'annonce de la peine de prison à vie prononcée, des heurts se sont produits dans la salle d'audience. « Nul et non avenu », criaient les protestataires, sans qu'il soit possible d'identifier s'il s'agissait de pro ou d'anti-Moubarak. En revanche, à l'extérieur de l'académie de police, le verdict a été accueilli par des cris de joie par les milliers de manifestants qui s'étaient rassemblés dès l'aube de ce samedi 2 juin 2012.
Le président égyptien déchu Hosni Moubarak était arrivé plus tôt, ce samedi matin, en hélicoptère, à l'académie de police en banlieue du Caire où est installé le tribunal qui a prononcé le verdict dans son procès pour meurtre de manifestants et corruption.
Les fils de l'ex-« raïs » acquittés
Premier dirigeant emporté par le « printemps arabe » à comparaître en personne, Hosni Moubarak est jugé depuis le 3 août 2011. Tout au long du procès, il est apparu couché sur une civière dans le box grillagé. Ce matin il a comparu, toujours installé sur une civière, mais en position assise.
Agé de 84 ans, la santé de l'ex-« raïs » a fait l'objet de nombreuses spéculations ; il souffrirait de problèmes cardiaques ou d'un cancer comme l'avait assuré son avocat mais cela a été démenti par le ministère de la Santé. D'ailleurs, le juge a ordonné à l'issue du procès que Hosni Moubarak soit tranféré dans la prison de Tora, et non au confortable Centre médical international du Caire, où il était détenu jusqu'à maintenant.
Les fils de l'ancien président, Alaa et Gamal, ont échappé à toutes sanctions, le tribunal ayant estimé que les faits de corruption qui leur étaient reprochés étaient prescrits. Quant à l'ancien ministre de l'Intérieur, Habib el-Adli, il a lui aussi été condamné à la prison à vie pour le meurtre de manifestants. Les six hauts fonctionnaires des services de sécurité qui étaient également jugés durant ce procès, ont tous été acquittés.
Le jugement intervient deux semaines avant le second tour de l'élection présidentielle, qui verra s'affronter Mohammed Morsi, candidat des Frères musulmans, et Ahmed Chafik, le dernier Premier ministre d'Hosni Moubarak. Les chefs d'accusation qui pesaient sur Hosni Moubarak auraient pu lui valoir entre trois ans de prison et la peine capitale, autrement dit la pendaison, toujours en vigueur en Egypte. L'ex-président avait plaidé non-coupable. Le verdict rendu ce samedi est passible d'appel.
rfi