Publié le 2 Jun 2012 - 12:40
EGYPTE - JUSTICE

Hosni Moubarak condamné à la prison à vie

Hosni Moubarak, ex-président égyptien

 

Le président déchu Hosni Moubarak a été condamné à la perpétuité pour le meurtre de manifestants au cours des émeutes de janvier 2011 qui avaient conduit son régime à quitter le pouvoir.

 

Hosni Moubarak était présent à l'audience, installé sur une civière, en raison de son état de santé. Son ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli est également condamné à la prison à vie. L'avocat de l'ex-président a d'ores et déjà annoncé que son client allait faire appel.

 

Dès l'annonce de la peine de prison à vie prononcée, des heurts se sont produits dans la salle d'audience. « Nul et non avenu », criaient les protestataires, sans qu'il soit possible d'identifier s'il s'agissait de pro ou d'anti-Moubarak. En revanche, à l'extérieur de l'académie de police, le verdict a été accueilli par des cris de joie par les milliers de manifestants qui s'étaient rassemblés dès l'aube de ce samedi 2 juin 2012.

 

Le président égyptien déchu Hosni Moubarak était arrivé plus tôt, ce samedi matin, en hélicoptère, à l'académie de police en banlieue du Caire où est installé le tribunal qui a prononcé le verdict dans son procès pour meurtre de manifestants et corruption.

 

 

Les fils de l'ex-« raïs » acquittés

 

Premier dirigeant emporté par le « printemps arabe » à comparaître en personne, Hosni Moubarak est jugé depuis le 3 août 2011. Tout au long du procès, il est apparu couché sur une civière dans le box grillagé. Ce matin il a comparu, toujours installé sur une civière, mais en position assise.

 

Agé de 84 ans, la santé de l'ex-« raïs » a fait l'objet de nombreuses spéculations ; il souffrirait de problèmes cardiaques ou d'un cancer comme l'avait assuré son avocat mais cela a été démenti par le ministère de la Santé. D'ailleurs, le juge a ordonné à l'issue du procès que Hosni Moubarak soit tranféré dans la prison de Tora, et non au confortable Centre médical international du Caire, où il était détenu jusqu'à maintenant.

 

Les fils de l'ancien président, Alaa et Gamal, ont échappé à toutes sanctions, le tribunal ayant estimé que les faits de corruption qui leur étaient reprochés étaient prescrits. Quant à l'ancien ministre de l'Intérieur, Habib el-Adli, il a lui aussi été condamné à la prison à vie pour le meurtre de manifestants. Les six hauts fonctionnaires des services de sécurité qui étaient également jugés durant ce procès, ont tous été acquittés.

 

Le jugement intervient deux semaines avant le second tour de l'élection présidentielle, qui verra s'affronter Mohammed Morsi, candidat des Frères musulmans, et Ahmed Chafik, le dernier Premier ministre d'Hosni Moubarak. Les chefs d'accusation qui pesaient sur Hosni Moubarak auraient pu lui valoir entre trois ans de prison et la peine capitale, autrement dit la pendaison, toujours en vigueur en Egypte. L'ex-président avait plaidé non-coupable. Le verdict rendu ce samedi est passible d'appel.

 

rfi

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in