Publié le 3 Feb 2024 - 15:58
ELECTION PRESIDENTIELLE

Macky Sall confirme le report du scrutin

 

C’était un discours attendu depuis vendredi après son annonce par des sources informelles. Mais ce samedi 03 février, jusqu’à midi, le Président Macky Sall ne s’était pas toujours prononcé sur le report annoncé de l’élection présidentielle prévue le 25 février. C’est un peu avant 13 heures que Macky Sall a quitté sa résidence de Mermoz pour rejoindre le palais présidentiel où il devait enregistrer son allocution. Comme diverses interprétations le laissaient fortement croire, il a finalement décidé de prendre acte de la situation créée par la publication de la liste définitive des vingt candidats retenus à l’issue du parrainage.

Se basant sur les initiatives de l’Assemblée nationale, les réfutations du Conseil constitutionnel, sur le principe de la séparation des pouvoirs ; la découverte de la bi-nationalité de Soham Wardini ; et surtout ses responsabilités, il a décidé de reporter le scrutin.

En effet, une initiative née du Pds a conduit à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le Conseil constitutionnel dont deux de ses membres sont accusés de corruption par le groupe parlementaire du parti de l’ancien Président Abdoulaye Wade dont le candidat Karim Wade a é(é recalé pour double nationalité ; Un projet de loi portant report de l’élection présidentielle a été déposé le vendredi 02 février par le même parti et le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni ce samedi dans la matinée pour finalement « demander l’avis » du Président Macky Sall. Par ailleurs, la candidate Rose Wardini a été placée en garde à vue le même vendredi après la découverte de sa nationalité française alors qu’elle avait juré sur l’honneur être de nationalité « exclusivement sénégalaise ». Pour ajouter à la confusion, un candidat à l’élection, Cheikh Tidiane Dièye, s’est vu refuser l’accès aux locaux de la Rts pour enregistrer la production devant meubler son temps d’antenne alors que d’autres candidats, à l’instar de Déthié Fall ont pu le faire. En décidant de reporter l’élection présidentielle, Macky Sall va faire face à une situation inédite au Sénégal car jamais un scrutin présidentiel n’y a été reporté.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall