Publié le 3 Feb 2024 - 15:58
ELECTION PRESIDENTIELLE

Macky Sall confirme le report du scrutin

 

C’était un discours attendu depuis vendredi après son annonce par des sources informelles. Mais ce samedi 03 février, jusqu’à midi, le Président Macky Sall ne s’était pas toujours prononcé sur le report annoncé de l’élection présidentielle prévue le 25 février. C’est un peu avant 13 heures que Macky Sall a quitté sa résidence de Mermoz pour rejoindre le palais présidentiel où il devait enregistrer son allocution. Comme diverses interprétations le laissaient fortement croire, il a finalement décidé de prendre acte de la situation créée par la publication de la liste définitive des vingt candidats retenus à l’issue du parrainage.

Se basant sur les initiatives de l’Assemblée nationale, les réfutations du Conseil constitutionnel, sur le principe de la séparation des pouvoirs ; la découverte de la bi-nationalité de Soham Wardini ; et surtout ses responsabilités, il a décidé de reporter le scrutin.

En effet, une initiative née du Pds a conduit à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le Conseil constitutionnel dont deux de ses membres sont accusés de corruption par le groupe parlementaire du parti de l’ancien Président Abdoulaye Wade dont le candidat Karim Wade a é(é recalé pour double nationalité ; Un projet de loi portant report de l’élection présidentielle a été déposé le vendredi 02 février par le même parti et le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni ce samedi dans la matinée pour finalement « demander l’avis » du Président Macky Sall. Par ailleurs, la candidate Rose Wardini a été placée en garde à vue le même vendredi après la découverte de sa nationalité française alors qu’elle avait juré sur l’honneur être de nationalité « exclusivement sénégalaise ». Pour ajouter à la confusion, un candidat à l’élection, Cheikh Tidiane Dièye, s’est vu refuser l’accès aux locaux de la Rts pour enregistrer la production devant meubler son temps d’antenne alors que d’autres candidats, à l’instar de Déthié Fall ont pu le faire. En décidant de reporter l’élection présidentielle, Macky Sall va faire face à une situation inédite au Sénégal car jamais un scrutin présidentiel n’y a été reporté.

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué