Publié le 20 Aug 2021 - 11:21
ELECTIONS LOCALES 2022

Serigne Moustapha Sy annonce une coalition de l’opposition

 

Lors de la traditionnelle Ziarra des Moustarchidines, le lendemain de la Tamkharite, Serigne Moustapha Sy s’est adressé à ses disciples. Il a évoqué diverses questions d’actualité dont la tenue des élections locales. A cet effet, il a annoncé une large coalition de l’opposition aux élections de janvier 2022.

En effet, son parti, le Pur, le PDS, Taxawu Senegaal et le Pastef iraient ensemble. Il a été contacté et a donné son accord. Le Pur veut la mairie de Tivaouane. Serigne Moustapha Sy l’a dit hier et demande à la population, à ses disciples de se préparer pour gagner les élections.

Cette coalition, si elle voit le jour, ira à la Présidentielle pour faire face au leader de l’Alliance pour la République (APR) Macky Sall. Ce dernier préparerait un troisième mandat. ‘’Il ne le dit pas, mais ses proches me l’ont fait savoir. Il est en train de faire son possible pour cela. Si les autres ne manifestent pas, moi personnellement, je le ferai. Je m’en occupe’’, a-t-il dit.

Serigne Moustapha Sy est également revenu sur l'exhumation de Serigne Baye Karim Touré. C’est le vieil homme qui a été enterré dans une parcelle de terre sur fond litigieux à Tivaouane.  "Le président Macky Sall a donné ordre à son ministre de l'Intérieur et celui de la Justice d'agir. Des sapeurs-pompiers, accompagnés de gendarmes, ont procédé à l'exhumation du corps de Baye Karim", a-t-il dit. Il affirme que cet incident n'a aucun impact sur le défunt. ‘’Baye Karim est plus propre que quiconque’’, assure-t-il. 

Treize personnes, par ailleurs, ont été arrêtées, des talibés Moustarchidines qui s'étaient opposés à la décision, sur ordre du procureur, pour l'exhumation de Baye Karim. Toutes avaient par la suite été libérées. Il encourage ses talibés à davantage se conformer aux règlements, car lors de cet incident, toute une machine avait été déployée contre eux. Mais, estime-t-il, tout ce qui est arrivé reste dans le bon déroulement des choses, car la mission est grande. 

Cependant, le verdict sur le supposé terrain litigieux sera rendu le 26 août 2021. Le guide, qui détient les copies des papiers de titre foncier dudit terrain, soutient que "c'est le calme avant la tempête et nous attendons le verdict qui sera rendu le 26 août".

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall