Publié le 29 Nov 2014 - 05:12
EN COULISSE

Jack lang

 

Serait-il le candidat de rechange ? Lui, c’est Jack Lang, ancien ministre français de la Culture sous Mitterrand. Sa candidature pour le poste de SG de l’OIF étant agitée ces derniers temps, c’est le président du comité de pilotage du sommet de Dakar, Ousmane Paye, qui a clarifié les choses mercredi soir, selon l’APS. ‘’Les cinq candidats qui nous sont connus et qui vous sont connus, je n’ai pas besoin de répéter leurs noms.

Jack Lang (…), nous n’en avons pas entendu parler au niveau de l’OIF’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse au Centre international de conférence de Diamniadio. Sont en lice Michaelle Jean du Canada, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, le Mauricien Jean-Claude de l'Estrac, secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien, Henri Lopes, écrivain et actuel ambassadeur du Congo à Paris, et l'Équato-Guinéen Agustin Nze Nfumu.  ‘’On n’a pas reçu de courrier le concernant (Jack Lang), nous n’avons pas été saisis par son pays, à savoir la France'', a réagi Ousmane Paye.

...Mais rien ne dit que la France ne va pas le présenter au dernier moment. Ce sont les Etats qui présentent les candidatures et non les individus. Le président français François Hollande a déclaré hier sur plusieurs chaînes françaises de télévision que  trouver un remplaçant à Abdou Diouf sera le sujet majeur du prochain sommet.

"La succession n’est pas facile car il y a plusieurs candidats (...) Nous allons travailler à ce qu’il y ait une solution consensuelle car nous ne voulons pas diviser. Il faut un secrétaire général qui rassemble, ce sera la démarche de la France’’. Il ajoute que ‘’toutes les candidatures ont des qualités (...) la France ne se sert pas de la Francophonie’’. François Hollande a souligné que l’Afrique était le continent qui aurait bientôt "le plus de locuteurs français".

Langue qui ne devrait pas seulement servir à se parler, mais ‘’pour changer un certain nombre de réalités’’.  A noter aussi que les chefs d’Etat et de gouvernement ont commencé à atterrir à l’aéroport réfectionné de Dakar. Le Président Guinéen Alpha Condé arrive à 21 heures ce vendredi alors que le Vice-président du Vietnam ainsi que le Premier ministre du Québec Philippe Couillard sont déjà là. La plupart des chefs d’Etat, à l’image de François Hollande attendu à 19 heures, arrivent à Dakar ce vendredi. 

 

 

Section: 
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’