Publié le 7 Aug 2024 - 16:19
EN PRISON DEPUIS 2021

Baba Dramé, jugé pour pédophilie, clame haut et fort son innocence

 

Si la Chambre criminelle du tribunal de Dakar suit la plaidoirie des avocats de Baba Dramé, celui-ci va recouvrer la liberté. En prison depuis trois ans pour pédophilie, ce maçon âgé de 26 ans a toujours contesté les faits. Hier encore, en l’absence de la partie civile, il a clamé son innocence.

 

En attente de son procès depuis 2021, Baba Dramé a finalement fait face, hier, aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Ce maçon âgé de 26 ans est accusé de pédophilie sur une mineure de 9 ans.

Selon l’économie des faits, c’est Aissatou Ndiaye, tante de la mineure, qui a constaté que celle-ci avait des anomalies sur son appareil génital. Quand elle l’a interrogée, la gamine lui a fait savoir que Baba Dramé avait l’habitude de frotter son sexe contre le sien. Auditionnée à l’enquête en présence de sa mère, la mineure déclare qu’en janvier 2021, elle est allée dans la chambre de l'accusé pour boire de l'eau. C'est là qu’il l'a vue avant de l’inviter à le rejoindre dans le lit. Devant son refus, il l'a tirée et jetée sur le lit avant de la déshabiller pour exercer des attouchements sexuels sur elle. Elle soutenait que l'accusé lui a fait cela à plusieurs reprises.

Ce que Baba Dramé a toujours contesté. Face aux magistrats hier, il a réitéré ses dénégations. Ce Bissau-Guinéen établi au Sénégal dit ne rien comprendre. À l’en croire, un jour, après le crépuscule, la fille et sa tante sont venues le voir. C'est là que la fille lui a, selon lui, demandé de l’argent.  ‘’Je lui en ai donné. Un jour après, la police est venue me cueillir. Je n'ai jamais commis ces actes sur elle’’, s’est-il défendu.

La partie civile absente à la barre, le procureur a pris la parole pour ses réquisitions. Il a requis l’application de la loi.

L’avocat de la défense, Me Pape Seyni Mbodj, a sollicité l’acquittement de son client, ne serait-ce qu’au bénéfice du doute. ‘’Il a toujours contesté. Il a réfuté n'avoir jamais reçu la fille. C'est une accusation qui a été soutenue à l'enquête et non devant le tribunal. La partie cible a disparu. À part la déclaration de la fille et les contestations de l'accusé, aucun témoignage n'atteste qu'il est l'auteur de ces traces d'attouchements. En l'absence d'éléments objectifs, je pense qu'il y a un doute. Il n'y a jamais eu de confrontation entre lui et la fille. L'imputabilité pose problème’’, a plaidé la robe noire.

Sa consœur Marie Ba trouve qu’il y a juste des suspicions dans cette affaire. ‘’Il aurait fallu confronter ce monsieur à la fille. Il a toujours nié les faits. En l'absence de preuves, on ne peut pas priver ce monsieur de sa liberté’’, a martelé l’avocate qui sollicite l’acquittement au bénéfice du doute.

La décision sera rendue le 20 août prochain. En attendant d’être édifié sur son sort, Baba Dramé, qui croupit en prison depuis trois ans, retourne dans sa cellule.

MAGUETTE NDAO

Section: 
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs
NOUVELLE LOI PHARMACEUTIQUE : Une quinzaine de journalistes sensibilisés
AGROÉCOLOGIE ET AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES EN AFRIQUE DE L’OUEST : Une expérience inspirante au Sénégal
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU SÉNÉGAL : Entre inégalités et modernisation
ALICE J. EDWARDS (RAPPORTEUSE SPÉCIALE DES NATIONS UNIES SUR LA TORTURE ) : ‘’La surpopulation que j'ai vue dans les prisons est dramatique et inhumaine’’
AFFAIRE DE FAUX BILLETS À THIÈS : Six  prévenus devant le tribunal de Dakar
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE : Les agriculteurs de Kaolack impliqués
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais