Publié le 11 Aug 2012 - 09:26
ENGAGEMENTS DU SENEGAL DEVANT LE FMI

Le ''cadeau fiscal'' contre un arrêt des subventions

 

 

A quoi joue le gouvernement de Macky Sall ? Aux Sénégalais, il déclare sa volonté d’œuvrer à leur alléger le coût intenable de la vie, mais face au Fonds monétaire international (FMI), il s'engage pour des mesures aux résultats contraires.

 

C'est en tout cas ce que donne à lire le rapport du Fonds - incluant la Lettre d’intention adressée par les autorités sénégalaises au FMI, le Mémorandum de politiques économiques et financières des autorités sénégalaises et le Protocole d’accord technique - publié mardi sur le site de l'institution de Breton Woods.

 

Face au casse-tête de l'énergie et du déficit budgétaire élevés (près de 8% du Pib), et excipant de ce que le soutien aux prix de l’énergie (électricité, produits pétroliers) a atteint un ''coût exorbitant pour les finances publiques à environ 150 milliards Cfa en 2012'', le nouveau pouvoir entend revoir cette politique liée à une forte demande sociale.

 

Du reste, le gouvernement ne l'envisage pas que pour l'énergie, il vise les soutiens aux prix alimentaires et de l'eau ! ''Ce soutien aux prix (y compris aux prix alimentaires et de l’eau) sera reconsidéré dans les prochains mois en vue de le remplacer par des mesures mieux ciblées sur les plus démunis (extension du filet de protection sociale par exemple)'', note ledit rapport.

 

La même source ajoute que ''la baisse de la fiscalité sur les ménages [qui devrait entrer en vigueur début 2013] permettra aussi de soutenir le pouvoir d’achat en période de réduction des subventions''. C'était donc ça le ''cadeau fiscal'' de Macky Sall : donner d'une main et reprendre de l'autre. Thomas Carlyle ne disait-il pas que l'économie est une ''science lugubre'' ?

 

 

Section: