Les partisans des armes à feu appellent à manifester
Les partisans des armes à feu appellent à manifester samedi dans tous les Etats-Unis contre les propositions de Barack Obama visant à renforcer le contrôle des armes à feu. L'appel émane d'un groupe appelé Guns Across America (Armes partout en Amérique) qui a utilisé les réseaux sociaux pour diffuser son appel.
Le président américain a dévoilé mercredi une série de propositions visant à réduire la violence liées aux armes à feu après la tuerie qui a fait 26 morts, dont 20 enfants de six et sept ans, le mois dernier dans une école de Newtown (Connecticut).
La suppression d'un droit individuel
Parmi les propositions avancées par le président figurent l'interdiction des ventes d'armes d'assaut et des chargeurs de haute capacité ainsi que la vérification systématique des antécédents judiciaires pour tous les acheteurs d'armes. Les partisans du droit au port d'armes, garanti par le deuxième amendement de la constitution américaine, estiment que les propositions du président reviennent à supprimer le droit à la possession d'armes.
Trois Américains sur quatre favorables au contrôle
Les partisans du contrôle des armes estiment pour leur part que la détention d'armes d'assaut ne se justifie pas pour les civils américains. Selon un sondage diffusé jeudi, près de trois Américains sur quatre sont favorables aux propositions de Barack Obama. Le mouvement Guns Across America a été lancé au Texas par un pilote de ligne de 38 ans, Eric Reed. La page Facebook du mouvement indiquait vendredi après-midi que plus de 18.000 personnes avaient confirmé leur participation aux manifestations, qui sont prévues dans tous les Etats-Unis à l'exception de l'Alaska, principalement devant les Congrès locaux.
20 minutes