Publié le 30 Jul 2019 - 20:13
EVALUATION DU PROCESSUS ELECTORAL ET AUDIT DU FICHIER

Le dialogue politique dans le vif du sujet

 

Alors que le dialogue national piétine, le dialogue politique prend son envol et entre, à partir d’aujourd’hui, dans le vif du sujet, avec l’élaboration des termes de référence pour l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier.

 

Lancé en grande pompe le 28 mai dernier, le dialogue national peine à prendre son envol. Cela n’a pas, pour autant, empêché la tenue correcte des concertations sur le processus électoral qui en est d’ailleurs le volet politique. Malgré tout le débat soulevé par le scandale à 10 milliards de dollars diffusé par la chaine britannique Bbc, le volet politique du dialogue national n’a, en aucun cas, été altéré. Les rencontres hebdomadaires se poursuivent régulièrement et les différentes parties prenantes continuent de siéger à la table des négociations.

D’ailleurs, aujourd’hui, elles doivent, à nouveau, se retrouver à l’hôtel Ngor Diarama, pour approfondir la discussion sur l’élaboration des termes de référence.

‘’Les concertations sur le processus électoral se poursuivent. On a dépassé la question du report des élections locales, et l’ordre d’agencement des points de discussion a été adopté. Nous en sommes actuellement à l’étape d’élaboration des termes de référence pour l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier. Notre dernière rencontre remonte au jeudi dernier et on se retrouve demain (Ndlr : aujourd’hui mardi 30 juillet)’’, confie le coordonnateur du Pôle des partis politiques non-alignés.

Déthié Faye soutient ainsi qu’après validation du compte rendu de la dernière réunion, les différentes parties prenantes de ces concertations sur le processus électoral devront s’attaquer à la question du timing prévu pour chaque objectif spécifique. Au total, il y a 13 points inscrits aux discussions.

Pour aller vite et évacuer tous les points retenus, les parties prenantes ont, en effet, fait des propositions de timing qu’elles devraient réserver à chaque objectif spécifique. Elles devront, par la suite, engager les termes de référence pour l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier.

‘’Jusqu’ici, toutes les parties prenantes continuent à venir. Même celles qui ne sont pas d’accord sur le report des élections locales sont toujours à la table des négociations’’, indique Déthié Faye. Qui relève d’ailleurs que la Commission cellulaire du dialogue politique a déjà acté le report des élections et qu’il reste maintenant au président de la République de confirmer la décision. ‘’C’est la raison pour laquelle nous voulons faire une proposition de timing pour pouvoir nous limiter dans le temps afin de terminer tous les points, modifier le Code électoral et proposer une période pour les locales’’, lance le coordonnateur des non-alignés.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité