Publié le 28 Aug 2012 - 17:33
EXECUTION DES PRISONIERS EN GAMBIE

Des ONG demandent l'interdiction des rencontres internationales à Jammeh

 

Des organisations sénégalaises de défense de droits humains comptent saisir les institutions politiques africaines et internationales pour leur demander de ne plus admettre le président gambien Yahya Jammeh dans leur manifestation, suite à l'exécution par Banjul de neuf prisonniers condamnés à mort.

 

''Nous allons saisir les institutions politiques comme la CEDEAO, l’Union africaine, l’ONU pour que le président gambien Yahya Jammeh ne participe plus à leur manifestation’’, a déclaré mardi à Dakar le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), Alioune Tine.

 

S’exprimant en conférence de presse aux côtés de Me Assane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Seydi Gassama, d'Amnesty International-Sénégal, M. Tine a annoncé l'organisation, jeudi, d'une marche de protestation devant l’ambassade de Gambie à Dakar. Le ministère gambien de l'Intérieur a confirmé lundi, dans une déclaration, l'exécution de neuf prisonniers condamnés à mort, plus d'une semaine après que le président Yahya Jammeh eut juré de recourir à la peine de mort pour faire face aux crimes organisés et menaces terroristes.

 

Selon la déclaration, les neuf personnes ont été exécutées par un peloton d'exécution. Deux Sénégalais, Tabara Samba et Djibril Bâ, font partie des victimes. ''Nous demandons à toutes les organisations de droits de l’homme de ne plus voyager en Gambie pour participer aux rencontres de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Nous demandons à la Commission de ne plus organiser de manifestations en Gambie. Nous demandons à l’UA de tirer les leçons'', après ces exécutions, a dit le président de la RADDHO.

 

Pour Alioune Tine, Yaya Jammeh a bénéficié ‘’d'un régime de complaisance'' qui a trop duré. ''Yaya Jammeh est un dictateur. Il a un mépris souverain pour ses pairs (…) Nous prenons le combat pour notre compte’’, a déclaré Me Assane Dioma Ndiaye de la LSDH. Selon lui, ''les organisations de droits de l’homme n’excluent aucune forme légale pour protester contre le président gambien et son régime''. ''La mobilisation doit être au sommet. Le Sénégal est le premier pays concerné par cette situation’’, a poursuivi Me Ndiaye.

 

Sur la même lancée, les deux responsables de la section sénégalaise d’Amnesty International, respectivement Seydi Gassama et Me Demba Ciré Bathily ont dénoncé l’attitude du gouvernement sénégalais. Selon eux, Dakar ''n’a rien fait'' pour sauver les deux Sénégalais. Participant à la conférence de presse, un opposant gambien exilé à Dakar, Boubacar Baldé, a demandé à la communauté internationale d’aider l’opposition de son pays.

 

 

Section: 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays