Publié le 28 Aug 2012 - 17:33
EXECUTION DES PRISONIERS EN GAMBIE

Des ONG demandent l'interdiction des rencontres internationales à Jammeh

 

Des organisations sénégalaises de défense de droits humains comptent saisir les institutions politiques africaines et internationales pour leur demander de ne plus admettre le président gambien Yahya Jammeh dans leur manifestation, suite à l'exécution par Banjul de neuf prisonniers condamnés à mort.

 

''Nous allons saisir les institutions politiques comme la CEDEAO, l’Union africaine, l’ONU pour que le président gambien Yahya Jammeh ne participe plus à leur manifestation’’, a déclaré mardi à Dakar le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), Alioune Tine.

 

S’exprimant en conférence de presse aux côtés de Me Assane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Seydi Gassama, d'Amnesty International-Sénégal, M. Tine a annoncé l'organisation, jeudi, d'une marche de protestation devant l’ambassade de Gambie à Dakar. Le ministère gambien de l'Intérieur a confirmé lundi, dans une déclaration, l'exécution de neuf prisonniers condamnés à mort, plus d'une semaine après que le président Yahya Jammeh eut juré de recourir à la peine de mort pour faire face aux crimes organisés et menaces terroristes.

 

Selon la déclaration, les neuf personnes ont été exécutées par un peloton d'exécution. Deux Sénégalais, Tabara Samba et Djibril Bâ, font partie des victimes. ''Nous demandons à toutes les organisations de droits de l’homme de ne plus voyager en Gambie pour participer aux rencontres de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Nous demandons à la Commission de ne plus organiser de manifestations en Gambie. Nous demandons à l’UA de tirer les leçons'', après ces exécutions, a dit le président de la RADDHO.

 

Pour Alioune Tine, Yaya Jammeh a bénéficié ‘’d'un régime de complaisance'' qui a trop duré. ''Yaya Jammeh est un dictateur. Il a un mépris souverain pour ses pairs (…) Nous prenons le combat pour notre compte’’, a déclaré Me Assane Dioma Ndiaye de la LSDH. Selon lui, ''les organisations de droits de l’homme n’excluent aucune forme légale pour protester contre le président gambien et son régime''. ''La mobilisation doit être au sommet. Le Sénégal est le premier pays concerné par cette situation’’, a poursuivi Me Ndiaye.

 

Sur la même lancée, les deux responsables de la section sénégalaise d’Amnesty International, respectivement Seydi Gassama et Me Demba Ciré Bathily ont dénoncé l’attitude du gouvernement sénégalais. Selon eux, Dakar ''n’a rien fait'' pour sauver les deux Sénégalais. Participant à la conférence de presse, un opposant gambien exilé à Dakar, Boubacar Baldé, a demandé à la communauté internationale d’aider l’opposition de son pays.

 

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in