Publié le 7 Mar 2023 - 21:44
EXPERT EN VOL D’ORDINATEURS PORTABLES

Pape Ibrahima Dia risque 5 ans d’emprisonnement ferme 

 

Pape Ibrahima Dia a à son actif plusieurs condamnations pour vol. L’homme, qui excelle dans le vol d’ordinateurs portables, a une nouvelle fois été appelé à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Il encourt cinq ans d’emprisonnement ferme.

 

Multirécidiviste, Pape Ibrahima Dia excelle dans le vol. Spécialisé en vol d’ordinateurs portables, le prévenu choisit minutieusement ses cibles. Très futé, il se faufile aisément dans les structures sanitaires, les sociétés telles que la Sonatel, la clinique Madeleines, le GIE Handicap International, l’ANSD, Emedia, entre autres. Il profite des heures de pause pour subtiliser les ordinateurs portables des agents qui travaillent dans ces structures.

Condamné à plusieurs reprises, il ressort de la procédure que son dernier séjour en prison, qui date de 2021, a duré six mois. Le plus souvent, il est identifié grâce aux caméras de surveillance.

Hier, appelé à la barre du tribunal d’instance de Dakar, il a été jugé pour divers vols commis notamment au préjudice de la Sonatel et d’un agent de la société Sablux. Celui qui déplore le plus la perte des données consignées dans son outil de travail a réclamé la somme de 5 millions F CFA en guise de dédommagement. Il renseigne que le prévenu a profité de l’heure de pause pour emporter son ordinateur portable de marque Lenovo.

À la barre, Pape Ibrahima Dia, qui a reconnu les faits, a refusé de donner le nom de son véritable receleur. Car, à l’enquête, il avait donné le nom de Sékou Doumbouya qui a comparu à ses côtés. À l’en croire, il n’a vendu qu’un seul ordinateur à celui-ci. D’après lui, il ne peut s’empêcher de voler, parce qu’il est victime de maraboutage. Ce qui n’a pas convaincu le juge qui lui a lancé : ‘’Tu sais très bien ce que tu fais. Avec délicatesse, tu voles les ordinateurs et tu choisis les heures où tu commets tes forfaits.’’

En dehors de cette procédure, le parquet renseigne que 14 plaintes contre le prévenu sont déposées au commissariat central.

Quant à son coprévenu, il a nié le délit de recel qui lui est reproché. Alors qu’à l’enquête, Pape Ibrahima Dia avait soutenu qu’après chaque vol, il contactait Sékou Doumbouya. Qu’il le retrouvait à la Médina et après marchandage, il partait pour revenir cinq minutes après lui remettre le butin. À la barre, ils ont, tous les deux, contesté cette version des faits.

Malgré leurs dénégations systématiques, la déléguée du procureur de la République a requis cinq ans d’emprisonnement ferme contre Pape Ibrahima Dia et un an ferme à l’encontre de Sékou Doumbouya. La Sonatel, partie civile dans cette affaire, a réclamé le montant d’un million de francs CFA, en guise de réparation du préjudice causé.

L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 9 mars.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’