F24
‘’Le président Macky Sall vient d’annoncer son intention de faire prochainement «une déclaration, pour aller vers la marche du progrès et vers la victoire de 2024». Ce qui constitue un pas de plus vers une violation intempestive et délibérée de la loi, vers un coup d'État constitutionnel.
Considérant sa candidature prochaine comme une tentative de coup d'État constitutionnel, nous devons prendre acte de sa décision de choisir l’aventure du chaos, de nous en imposer par la manipulation, les contrevérités et la violence répressive’’, dénonce, dans un communiqué, la plateforme F24. ‘’Pour faire face à la montée des périls programmée par Macky Sall et ses partisans, en vue de la préservation de leurs intérêts et privilèges propres, les citoyens épris de paix et de justice doivent se mobiliser pour l’essentiel et dans l’unité maintenant ou jamais.
C’est dans ce cadre que F24 invite les populations à signifier à Macky Sall qu’elles en ont assez de voir leurs enfants succomber sous les balles, torturés, blessés grièvement ou embastillés massivement dans des conditions indécentes’’, invite-t-elle. La plateforme va donner le ton. En effet, annonce-t-elle, ‘’pour ce faire, mais aussi pour dénoncer la coupure du signal de Walfadjri, réclamer la levée du blocus du domicile de Ousmane Sonko ainsi que la Tabaski pour tous, la F24 exhorte les Dakarois et les Sénégalais à célébrer la date symbolique du 23 juin en blanc. Habillons-nous tous en blanc ce vendredi pour aller à la mosquée, attachons, accrochons, agitons un morceau de tissu blanc, un ruban, une écharpe ou un mouchoir blanc partout, voitures, devanture des maisons… surtout entre 13 h et 18 h’’, appelle la F24.
Elle est d’avis que contre la ‘’violence recherchée et entretenue par Macky Sall et ses partenaires’’, les Sénégalais doivent manifester leur attachement à la paix, à l’unité nationale, à la cohésion sociale et à l’harmonie ethnico-religieuse. La logique de la recherche de la paix adossée à la vérité l’emportera sur la logique de la répression aveugle et des dérives dictatoriales, croit-elle savoir. Par ailleurs, la F24 a tenu à préciser que ce n’est pas elle qui a déposé une autorisation de manifester pour le 23 juin, mais plutôt le mouvement des forces vives de la nation, M23. Et, prévient la F24, ‘’ce que la F24 a prévu le 23 juin, aucun préfet, aucun président ne peut l’interdire. Du blanc partout et par tous’’.