Publié le 20 May 2023 - 16:34

Fatick

 

Le conseil municipal de Fatick a procédé, vendredi, à l’élection d’un nouveau bureau paritaire suite à l’invalidation par la Cour suprême du premier bureau pour non-respect de la parité, a constaté l’APS. « Il fallait se conformer à l’arrêt de la Cour suprême qui après un recours de certains conseillers avait invalidé l’élection complémentaire du bureau municipal de Fatick », a expliqué le maire de la commune, Matar Ba. Dans le bureau précédent, le ministre conseiller Birame Faye était premier adjoint au maire. « Nous avions une autre interprétation pensant qu’on pouvait commencer la parité en mettant un homme ensuite une femme.

Ce qui a été invalidé par la Cour suprême », a expliqué Matar Ba soulignant la nécessité de reconvoquer le conseil municipal. A la suite d’une réunion qui a duré plusieurs heures, le conseil municipal a élu Ndeye Aïda Diouf, premier adjoint au Maire. Elle est suivie par Maïssa Mahécor Diouf, 2eme adjoint et respectivement Ma Khady Diamé et Amadou Bamba Fall sont les 3eme et 4eme adjoints. Le maire de la commune, Matar Bâ, s'est dit satisfait de ce « nouveau bureau qui a travaillé en toute responsabilité pour répondre aux besoins spécifiques des populations. » Selon lui, il leur (bureau) faut de l’engagement pour mériter la confiance que les populations ont placée en eux en soumettant des problèmes qui sortent de leur champ d’actions.

Le conseil municipal a également statué sur l’autorisation spéciale pour les fonds de dotation et les fonds de concours qui tournent autour de 180 millions FCFA. Ces fonds sont destinés à la santé, l’éducation, entre autres compétences transférées. « La commune de Fatick a déjà changé de visage, mais on veut aller plus loin avec la réalisation de la voirie et l’éclairage public. Et, dans six mois, le changement sera visible », a-t-il annoncé.

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages