Publié le 5 Oct 2023 - 09:58

Fds/les Guelwaars

 

Le leader de FDS/Les guelwaars, Dr Babacar Diop, a initié la ‘’Caravane de la souveraineté’’ depuis quelques semaines. Il a été reçu à Kaolack, Diourbel, Louga, Saint-Louis et Matam ainsi que dans les départements de Thiès et Tivaouane, du 11 au 17 septembre 2023. Dans un communiqué, il est annoncé qu’une troisième étape de la tournée politique de FDS/Les guelwaars qui va se poursuivre à Dakar, à Mbour, en Casamance, dans le Sénégal oriental et dans la diaspora.

‘’En parcourant le centre du pays, la zone nord et les départements de Thiès et Tivaouane, nous avons mesuré la gravité des disparités territoriales et des iniquités sociales qui minent le Sénégal et qui portent la responsabilité des gouvernants qui se sont succédé à la tête de notre pays, de l’indépendance à nos jours. Mais nous avons, en même temps, perçu chez nos compatriotes un désir ardent de changement qui se manifeste par l’attention qu’ils portent à notre message et leur adhésion massive à notre projet de révolution démocratique, culturelle, écologique et pacifique.

Ce projet sera d’ailleurs présenté prochainement aux Sénégalais sous forme de livre-programme’’, fait-on savoir dans la note. Concernant les préparatifs de la Présidentielle de février 2024, FDS/Les guelwaars informe avoir commencé sa campagne de parrainage. ‘’Notre candidat, Dr Babacar Diop, a mandaté l’administrateur du parti, Mamadou Bodian, docteur en sciences politiques et chercheur à l’Ifan, pour coordonner la campagne de parrainage. Le mandataire a déjà reçu les fiches de parrainage du candidat Dr Babacar Diop qui portent le n°97. L’objectif du parti est de collecter 100 000 parrains répartis dans toutes les régions du Sénégal et les départements de la diaspora. L’équipe de parrainage est déjà à pied d'œuvre pour atteindre cet objectif qui permettra à notre candidat d’être sur la ligne de départ pour la Présidentielle’’.

...Sur un autre registre, ‘’FDS/Les guelwaars manifeste son indignation suite au refus de la Direction générale des élections (DGE) de mettre à la disposition du mandataire du candidat Ousmane Sonko les fiches de parrainage. Cette décision surprenante ne repose sur aucun fondement légal. Comme tous les candidats déclarés, Ousmane Sonko est en droit de recevoir ses fiches de parrainage, dès lors qu’il n’est sous le coup d’aucune condamnation définitive’’.

Dr Babacar Diop et ses partisans pensent qu’il ‘’n’appartient pas aux autorités administratives chargées des élections de se substituer au Conseil constitutionnel pour invalider une candidature. FDS/Les guelwaars, attaché au pluralisme politique, réitère son appel pour des élections inclusives permettant au peuple souverain de choisir entre les différentes offres politiques’’, souligne-t-on. Comme pour faire la revue de l’actualité, FDS/Les guelwaars s’est prononcé sur la rentrée scolaire. ‘’Chaque année, le gouvernement s’est révélé incapable de réunir les conditions d’un démarrage effectif des enseignements-apprentissages dès le premier jour de la rentrée scolaire. Beaucoup d’écoles envahies par les eaux pluviales ne sont pas en état d’accueillir les élèves.

Le Conseil interministériel du 22 septembre 2023 sur la rentrée scolaire a fait état de 318 établissements scolaires encore sous les eaux. Il ressort aussi du rapport sur la situation de l’école au Sénégal que 513 écoles et établissements publics sont dépourvus de mur de clôture, 267 n’ont pas d’eau et 785 sont sans électricité. A cela s’ajoutent le déficit d’enseignants et le retard inquiétant dans la résorption des abris provisoires, malgré l’annonce en grande pompe du Programme de remplacement des abris provisoires (Propap) en 2018’’, analyse FDS/Les guelwaars.  Il regrette que le gouvernement pour ‘’l’entretien d’une clientèle politique dans des institutions ‘budgétivores’ sans impact sur le vécu de nos compatriotes et la réalisation d’infrastructures ostentatoires et non prioritaires priment sur la création d’infrastructures scolaires capables de garantir un accès équitable pour tous à une éducation de qualité’’.

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué