Un ministre Pakistanais met à prix la tête du réalisateur
Un ministre pakistanais a promis une prime de 100.000 dollars à qui tuera le réalisateur du film anti-islam "L'innocence des musulmans", produit aux Etats-Unis.
"J'annonce que je donnerai 100.000 dollars à celui qui tuera ce blasphémateur qui a outragé le saint prophète", a déclaré à la presse à Peshawar, dans le nord-ouest du pays, le ministre pakistanais des chemins de fer, Ghulam Ahmed Bilour.
"J'appelle aussi les talibans et les frères d'Al-Qaïda à participer à cette noble action", a ajouté le ministre en assurant que, s'il en avait l'occasion, il tuerait le réalisateur de ses propres mains. "Ensuite, on pourra me pendre", a-t-il conclu.
Des propos condamnés par Islamabad
Dimanche, dans la matinée, le gouvernement pakistanais a pris ses distances avec les propos tenus par le ministre.
"Ce n'est pas la politique du gouvernement. Nous nous dissocions totalement de cela", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Premier ministre Raja Pervez Ashraf.
Le Pakistan a été le principal foyer musulman des manifestations contre le film américain anti-islam. Vendredi, après la grande prière, une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes a parfois dégénéré en violences, faisant 21 morts et plus de 200 blessés. Des milliers de personnes ont à nouveau manifesté samedi contre le film, mais dans le calme cette fois.
Dans les autres pays musulmans, les protestations anti-américaines ou anti-françaises, à la suite de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet en France, sont restées limitées et sans violences.
France 24 avec AFP