Au seuil de l'histoire !
À la recherche d'un premier titre majeur dans l'élite du foot sénégalais, Niary Tally affronte, ce samedi, en finale de la Coupe de la Ligue, le détenteur du trophée, l'As Pikine, qui vise un deuxième sacre consécutif.
Entre l'As Pikine et Niary Tally, finalistes de la 4e édition de la Coupe de la Ligue, c'est le même rêve qui se lit différemment. Chacun veut soulever le trophée. Chacun veut rentrer dans l'histoire, ce samedi, au stade Demba Diop. Détenteur de cette coupe grâce à sa victoire (2-1) sur le Jaraaf de Dakar, la dernière saison, l'As Pikine veut devenir le premier club à remporter cette compétition pour la deuxième fois consécutive. Mais pour y arriver, il faudra dompter Niary Tally qui ambitionne d'offrir un trophée majeur à ses supporters. Car le club court toujours après un premier titre. Promu dans l'élite en 2009-2010, le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) a caressé le rêve sans parvenir à le concrétiser. D'abord pour sa première saison en Ligue 1, il avait vu la terre se dérober sous lui. Après avoir remporté (1-0) la manche aller de la finale du championnat face au Jaraaf, les ''Galactiques'', comme on les appelle, premier de leur poule, ont sombré (3-0) au match retour. Cette saison, ils ont également réussi à atteindre les play-offs mais n'ont pu terminer que troisième, derrière le champion Casa Sports et son dauphin Diambars de Saly.
Niary Tally
Un derby chaud !
Cette finale se jouera aussi dans les gradins entre supporters des deux équipes. Et ceux qui ont émis l'idée de délocaliser la finale au stade Léopold Sédar Senghor, par crainte sur la sécurité autour de ce match et pour des raison de capacité d'accueil, n'ont peut-être pas tort. Avec ce derby dakarois, le plus populaire actuellement et peut-être le plus chaud, reléguant même au second plan celui entre le Jaraaf et la Jeanne d'Arc, le stade Demba Diop risque d'être trop petit pour contenir les inconditionnels de ces deux clubs. As Pikine et Niary Tally comptent des milliers de supporters, et continuent de rivaliser en terme de mobilisation. En dehors de l'aspect purement sportif, c'est sans doute le genre de finale dont rêve les férus du ballon rond et les autorités pour la promotion du football et attirer les sponsors. Parce que c'est sûr d'avoir de l'ambiance dans les gradins. Pourvu que cela se fasse dans le fair-play pour la beauté du sport et du football sénégalais qui a été émaillé cette saison de plusieurs scènes de violence.
Adama Coly
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.