Les médias suisses et belges dévoileront les résultats dès 18h
Bien loin d'être concernés par la législation française, les voisins des Français suisses et belges dévoileront les estimations du premier tour de la présidentielle avant 20 heures. De quoi s'assurer un afflux d'audience.
Les premières estimations du premier tour de l'élection présidentielle pourraient tomber plus tôt que prévu, les médias belges et suisses n'étant pas soumis à la législation française. Car celle-ci interdit de les révéler avant 20 heures précises, heure de fermeture des derniers bureaux de vote en France. Le rendez-vous électoral devrait leur permettre de voir leurs audiences grimper en flèche.
A Bruxelles, la Radio-Télé francophone publique RTBF a l'intention de consacrer une émission spéciale élections les 22 avril et 6 mai de 18h30 à 20h30 et donnera les premières estimations et résultats. "Nous ne sommes pas concernés par la Loi française. Nous ferons donc notre boulot de journaliste en faisant circuler l'information et en donnant les résultats dès qu'ils seront disponibles", explique à l'AFP Christian Dauriac, chef de rédaction pour la télévision. "Nous avons pris contact avec les sociétés réalisant ces estimations".
Le grand quotidien Le Soir va "statuer sur cette question dans les prochains jours, mais je ne vois pas d'arguments qui nous empêcheraient de publier les estimations sur notre site", pense Jurek Kuczkiewicz, rédacteur en chef adjoint. "Nous comprenons les problèmes de nos confrères français face à cette interdiction mais il faut aussi tenir compte de l'évolution des technologies et des modes de consommation de l'information".
Déjà, lors de l'élection de 2007, les sites du Soir et de son concurrent La Libre Belgique avaient été très fréquentés par les internautes français entre 18h et 20h.
Même son de cloche en Suisse. "Nous ne sommes pas confrontés aux restrictions de la Loi française et nous comptons publier des sondages sortie des urnes dès lors que nous les aurons", dit Mathieu Coutaz, responsable du contenu du site 20 minutes.ch, basé à Lausanne. " Nous allons renforcer massivement nos moyens d'accès pour éviter les blocages que nous avions eu lors des élections de 2007 suite à la hausse du trafic, ajoute-t-il.
Jean-Jacques Roth, directeur de l'actualité à la Radio-Télévision Suisse (RTS) dit la même chose: "dès qu'on a des chiffres qui nous sont donnés et qui sont certifiés comme assez sûrs, on les diffuse par internet dès 17h30. On cite les différentes estimations". "A 18h, on donne les premières tendances à la radio, à l'ouverture de l'émission Forum. A la TV, les estimations sont donnés à 19h30, lors du journal télévisé, précise-t-il.