Publié le 23 Jul 2016 - 07:59
FUSILLADE MEURTRIERE DANS UN CENTRE COMMERCIAL A MUNICH

Un bilan provisoire de 9 morts

 

Hier, un germano-iranien de 18 ans a ouvert le feu vers 18h dans un centre commercial de la ville de Munich. Au moins neuf personnes ont été tuées dans la fusillade. Toute la nuit, une importante opération de police a eu lieu. Au moins une dizaine de blessés dont plusieurs graves ont été dénombrés. Jusque tard dans la soirée, la police allemande avait évoqué la possibilité de trois tireurs potentiellement en fuite. Un porte-parole évoquait « des témoins (qui) font état de trois personnes différentes avec des armes à feu ». Mais les forces de sécurité ont fini par réviser ce premier jugement, en soutenant que l'auteur de la fusillade était « très probablement » seul et s'est suicidé.

Cette fusillade intervient quatre jours après l'attaque au couteau et à la hache menée lundi soir par un Afghan de 17 ans dans un train de Bavière. Quatre voyageurs hongkongais ont été blessés à bord du train et le groupe jihadiste Etat islamique avait revendiqué l'attaque menée par le jeune homme, qui a été abattu par la police. Hier, les coups de feu ont éclaté peu avant 16h TU dans un restaurant McDonald's, avant de se poursuivre dans une rue adjacente. Des témoins évoquaient trois assaillants qui sont ensuite entrés dans le centre commercial situé près du stade olympique, dans le nord de la ville.

Dès l’attaque, la police de la ville du sud de l'Allemagne a sonné l'alerte dans l'agglomération bavaroise. Les transports en commun ont été arrêtés à Munich, tout comme la gare centrale a  été évacuée. La ville fantôme a laissé place aux forces de l’ordre qui ont mobilisé les « moyens disponibles ». Le ciel de la ville était sillonné par des hélicoptères. Ainsi, la population munichoise a été invitée à rester chez elle. Le quartier du centre commercial a été bouclé et les autorités ont évacué les gens qui se trouvaient à l'intérieur. Concomitamment, les internautes ont été instruits de ne pas diffuser de photos ni de vidéos de l'opération en cours.

L'attaque n'a pas été revendiquée. Mais plus tôt, un porte-parole de la police avait indiqué que les autorités suspectaient un acte « terroriste ». Dans la soirée, la police de Munich a précisé ne pas avoir d'éléments établissant une motivation islamiste. « Le mobile de cet acte odieux n'a pas été complètement éclairci, nous disposons encore d'indices contradictoires », a ajouté de son côté le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. La chancelière Angela Merkel réunit un conseil de sécurité, ce matin.

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in