Publié le 14 Nov 2015 - 15:07
FUSILLADES A PARIS :

Au moins 120, l'état d'urgence  décrété en France

 

Au moins 120 morts dans sept attaques meurtrières, quasi-simultanées : Paris a été ensanglanté ce vendredi soir par une série de fusillades et d'explosions dont les circonstances restent à préciser.

 

Des dizaines de morts au Bataclan

Au Bataclan, où jouaient les Eagles of Death Metal, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées. Certaines sources évoquent au moins cent victimes. Selon les témoins, il y avait de trois à six tireurs, qui ont commencé par tirer plusieurs rafales, avant de mener une prise d’otages. Un assaut, dans lequel trois assaillants présumés ont été tués, s’est terminé aux alentours de 00h55.

Fusillade dans le Xe

Au Carillon, dans le Xe arrondissement de Paris, vers 21h20, une explosion a d’abord été prise pour un pétard, avant qu’un homme, le visage nu, entre et tire à l’arme automatique. Deux salves ont été tirées ; la première était dirigée contre le bar Le Carillon, puis, après une pause, la seconde a visé le restaurant le Petit Cambodge, qui lui fait face. Selon des témoins, l’homme, qui avait le visage découvert, serait entré dans Le Carillon et aurait tiré «beaucoup de rafales», selon les témoins. Après une pause, il s’en serait pris au Petit Cambodge. «Ca a duré terriblement longtemps», rapporte l’un d’eux. Les personnes présentes ont d’abord cru à «des pétards».

«On n’entendait que les gens crier, on n’a pas entendu le tireur, il y a une dizaine de corps à terre», rapportaient plusieurs témoins. Un peu plus tard, et un peu plus bas vers le canal Saint-Martin, devant un McDonald’s, se trouvaient «une Clio criblée de balles, une moto à terre et au moins deux personnes grièvement blessées», rapportait un journaliste du Monde sur Twitter.

Fusillade rue de Charonne

Au même moment, d’autres rapportaient que deux hommes avaient ouvert le feu rue de Charonne (XIe arrondissement) sur une terrasse de café, précisant : «on a entendu plus de 100 balles». L’attaque visait, selon des témoins, le bar La Belle équipe, qui se trouve coin de la rue Charonne et de la rue Faidherbe.

Une femme rapporte avoir vu depuis sa fenêtre, rue de Charonne : «Deux personnes sont sorties. Ils avaient des fusils. J’ai entendu des coups de feu. Beaucoup de coups de feu. J’avais l’impression qu’il y avait des pétards en même temps. Ca a duré au moins trois minutes. Il y avait de la panique. Ensuite, ils sont remontés dans la voiture. Ils ont continué tout droit vers la station Charonne.»

Incidents au Stade de France

Au Stade de France, plusieurs témoins ont rapporté avoir entendu des «déflagrations». Selon l'AFP, citant des «sources concordantes», l'une de ces explosions a été provoquée par un kamikaze, une première en France depuis plusieurs décennies. Le président de la République, qui assistait au match amical France-Allemagne, a été exfiltré. Le Stade a ensuite été évacué peu à peu, de nombreux spectateurs se retrouvant sur la pelouse.

(liberation.fr)

 

Section: 
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française