Publié le 17 Mar 2020 - 11:36
GESTION DE CRISE

Le Synpics en appelle à la responsabilité des journalistes

 

Après avoir constaté plusieurs manquements dans le traitement de l’information, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a tenu à rappeler aux journalistes quelques règles de base. Face à la pandémie déclarée par l’OMS du coronavirus, ‘’les journalistes sont invités à privilégier leur bonne santé et à ne pas succomber à la course au scoop. Ainsi, il leur est demandé de ne pas aller au contact de personnes ou en zones supposées ou réellement infectées. La responsabilité des rédactions consiste à ne pas envoyer les reporters dans des zones où chez des personnes à risque’’, rappelle le secrétaire général Bamba Kassé dans un communiqué.

Il insiste sur le fait que toute information à destination du public doit être vérifiée et confirmée par des sources médicales notamment et que le traitement des informations portant sur la Covid-19 doit se faire en toute responsabilité, pour éviter la psychose et les mauvaises interprétations. Il invite ses confrères à éviter toute action pouvant entraver le travail des services compétents dans la gestion de la pandémie. De plus, le syndicat appelle les journalistes à ‘’privilégier l’information officielle venant du ministère de la Santé, du Centre des opérations d’urgence sanitaire et des autres services compétents. Tout nouveau cas signalé doit être confirmé par ces services avant publication ou diffusion’’. 

Bamba Kassé invite, en outre, les journalistes à éviter de donner la parole aux non spécialistes. Surtout que plusieurs fausses informations faisant référence à des supposés remèdes, notamment traditionnels, sont relayées depuis l’apparition du coronavirus. ‘’Une telle pratique est dangereuse, en ce qu’elle peut susciter chez le public des réactions inattendues’’, soutient-il. Le Synpics a également rappelé aux journalistes qu’ils ont l’obligation de respecter la dignité et la vie privée des personnes touchées, en ne révélant pas leur identité (puni par la loi 2008-12).

 

Section: 
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent