Publié le 29 Jan 2013 - 12:36
GUERRE AU MALI

Bamako "orphelin" de la Ummah islamique

 

Le Mali s'est senti "orphelin" de la Ummah islamique et de l'Organisation de la coopération islamique(OCI) pendant la crise au nord du pays, a soutenu, mardi à Dakar, Bakary Danioko, le chef de cabinet du ministre malien des Affaires religieuses et du culte.

 

"Nous nous sommes sentis orphelins de la communauté internationale. Nous n'avons pas vu la communauté musulmane et 'Organisation de la coopération islamique" à nos côtés, a-t-il déclaré en marge d'un séminaire sur ''L'islam et le droit international humanitaire".

 

Le chef de cabinet du ministre malien des Affaires religieuses et du Culte a de même regretté la non-implication selon lui des pays musulmans aux côté du peuple malien "pour lutter contre le terrorisme".

 

Selon Bakary Danioko, l'altitude des pays membres de l'OCI a généré de la frustration du côté malien. Il a estimé que les groupes armés occupant depuis bientôt un an le nord-Mali ne sont pas des "djihadistes ou islamismes" mais bien des "terroristes".

 

Le chef de cabinet du ministre malien des Affaires religieuses et du Culte a ainsi expliqué que ces éléments armés sont à l'origine de violations des droits de l'homme qui ne sont pas conforme à l'islam.

 

Depuis le 11 janvier, l'armée française est en action au Mali pour neutraliser les islamistes armés liés à Al-Qaïda qui avaient pris le contrôle de tout le Nord du pays en 2012. L'intervention française a empêché de justesse leur progression vers le Sud malien et la capitale Bamako.

 

Des soldats de la force africaine mandatée par les Nations unies ont de leur côté commencé à se déployer au Mali, où 2.500 soldats français sont déjà positionnés. A terme, quelque six mille soldats africains devraient être présents au Mali.

 

 

 

aps

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social