Ses enfants élevés pupilles de la Nation
Après l’hommage des Nations unies, le brigadier-chef de police Racine Diène, abattu le 24 juin dernier en Centrafrique, a reçu l’hommage posthume et ultime de la Nation sénégalaise. Les enfants mineurs du défunt casque bleu sont déclarés pupilles de la nation.
Si son départ pour la Centrafrique, le 15 avril 2016, avait suscité beaucoup de joie, son retour s’est fait dans la tristesse. Le brigadier-chef de police Racine Diène a été accueilli par une cérémonie funèbre. Engagé aux côtés des forces de la Mission onusienne en Centrafrique (MUNUSCA), le casque bleu sénégalais est tombé le 24 juin passé sous les balles du groupe d’auto-défense (anti-balaka), dans le cinquième arrondissement de Bangui. Sorti de la 20ème promotion de l’Ecole nationale de police (ENAP), le brigadier-chef Diène a servi au commissariat de police de Dieuppeul, à la police de l’aéroport et au commissariat urbain de Kolda qui fut son dernier poste au Sénégal, avant son départ pour la Centrafrique.
Athlète au niveau de l’Association sportive des forces de police, le policier a été déployé, avec l'Unité de police SENFPU1, à Bangui pour la stabilisation et la paix dans ce pays victime de conflits religieux entre musulmans et chrétiens. ‘’ Il a voulu marquer son engagement pour la paix mais hélas ! son combat est resté inachevé’’, a témoigné le lieutenant Arsène Timothy Coly. Le casque bleu a aussi salué ‘’le professionnalisme et le sens élevé du devoir’’ dont fit montre son collègue parti, en laissant derrière lui deux épouses et sept ans. Pour consoler cette famille éplorée, l’Etat a décidé de prendre en charge les enfants mineurs du défunt casque bleu. Selon l’adjudant Djiby Cissé, ils sont désormais des pupilles de la Nation, jusqu’à leur majorité.
Le chef du service social de la police l’a annoncé, à l’issue de la cérémonie funèbre à laquelle ont assisté le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, et le fils aîné et porte-parole du khalife général des Layènes. La hiérarchie policière de même que les collègues et la famille et proches du défunt ont aussi assisté à la cérémonie empreinte d’émotion et de tristesse. Le brigadier-chef de police Racine Diène repose désormais à Cambérène où il a vu le jour.
FATOU SY