Publié le 4 Dec 2017 - 08:56

Il y a un an, Yahya Jammeh perdait l'élection, la «nouvelle Gambie» était née

 

Cela fait un an que la « nouvelle Gambie » est née. Le 2 décembre 2016, les résultats étaient annoncés : après 22 ans de pouvoir, l'ancien dictateur Yahya Jammeh s'inclinait devant une coalition de partis d'opposition, menée par l'homme d'affaires Adama Barrow. Samedi 2 décembre, un grand rassemblement était organisé par le gouvernement pour célébrer cette date clé. Des milliers de personnes se sont rassemblées en périphérie de Banjul pour écouter les ministres et le président discourir sur cette première année. Dans le public, beaucoup de soutiens du nouveau gouvernement satisfaits de cette première année d'une nouvelle ère, mais conscients des défis qui restent à affronter.

Amadou Cham est arrivé très tôt pour avoir une place au premier rang. Il tenait à célébrer comme il se doit ce jour où il a vu son pays renaître : « Je suis heureux, très, très heureux. Maintenant on n’a plus peur de parler, partout on peut s'exprimer, pas de problème, personne ne va nous arrêter. C'est la liberté, chacun peut agir et s'exprimer. Pendant 22 ans, nous étions des esclaves, mais maintenant nous sommes libres ! » s’exclame-t-il.

Le président Adama Barrow, casquette et tee-shirt blancs ornés de l'inscription « La Gambie pour tous », fait son entrée. Depuis le toit de son 4x4, il salue la foule qui s'anime, crie, s'extasie. Pour Lamin Senghor, c'est le président dont avait besoin le pays. « Il faut que les Gambiens soient patients car le président a hérité d'une situation économique très mauvaise. L'ancien dictateur a volé tout l'argent. Alors on lutte, on se bat pour retrouver une place dans le monde. Et on y arrivera certainement, sous la présidence de son excellence Adama Barrow », estime-t-il.

Ansumana Conteh est aussi un supporter du gouvernement, mais il estime qu'il peut encore mieux faire. « Je pense qu'avec ce nouveau leader, les espoirs sont grands. Mais ils ont encore beaucoup de travail, surtout dans le domaine de la jeunesse. Il faut renforcer les politiques dans ce domaine. Et aider les jeunes pour faire diminuer leur taux de chômage », préconise-t-il.

Dans sa courte allocution, Adama Barrow a remercié toutes les personnes qui se sont battues pour le changement et appelé les Gambiens à rester patients et unis pour réussir la transition du pays. ‘’Aujourd'hui marque une date importante dans notre histoire : le jour où les citoyens de ce pays se sont rassemblés et ont gagné une victoire majeure contre une dictature brutale, grâce à un processus démocratique. Ce jour-là, il y a exactement un an, notre nation a pris position, et s'est libérée d'une politique de peur, d'intimidation, de divisions, et a choisi d'embrasser l'espoir, la diversité et le respect de la dignité humaine et l'état de droit’’, Adama Barrow, le président gambien.   

RFI

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in