Publié le 25 Jun 2013 - 21:06
INTERNET – INITIATIVE ''AFRICATALK2OBAMA''

Une lettre virtuelle adressée au Président américain

 

Lancé ce week-end, le site ''africatalk2obama.com'' est présenté comme une plateforme citoyenne permettant à des Africains de s’adresser, de manière collaborative, au Président Barack Obama, à l’occasion de sa tournée dans le continent à partir du 26 juin.

Idée du bloggeur et spécialiste sénégalais des médias sociaux, Aboubacar Sadikh Ndiaye, le site ''africatalk2obama.com'' a été lancé ce week-end. Ce site aurait pour vocation de servir de plateforme aux internautes du continent souhaitant s’informer, s’exprimer et interpeller Barack Obama dans le cadre de sa visite en Afrique, qui démarre le 26 juin par le Sénégal.

Outil de veille en même temps que portail dédié à l’événement de la venue du Président américain, ''africatalk2obama'' est aussi une plateforme d'agrégation de l'actualité de cette tournée, étant la première plateforme social media thématique dédiée aux relations entre le Sénégal et les USA, notamment.

''L’intérêt est de permettre aux parties intéressées de s'informer, communiquer et interagir avec les autres sur les thématiques liées à cette actualité de la venue d’Obama. Africatalk2obama est une plateforme libre, gratuite et aussi facile d'accès que l’est Facebook ou encore Twitter'', explique le fondateur du site, Sadikh Ndiaye, actuellement au Ghana dans le cadre d’une formation.

A l’heure de la démocratie collaborative et de la gouvernance participative, les citoyens africains se donnent ainsi eux-mêmes les moyens de s’exprimer librement sur tous les sujets les concernant, notamment les relations entre l’Afrique et ses partenaires extérieurs. Africatalk2obama.com en est l’exemple patent puisque modélisé et mis en place exclusivement à Dakar. Le site est le fruit de nombreuses collaborations entre structures TIC de Dakar dont Senticad, une agence spécialisée dans les logiciels libres, l’incubateur TIC Jokkolabs, l’école Ejicom, Sunu2012, le réseau des bloggeurs du Sénégal et des sites comme Seneweb, PressAfrik, Afriqueitnews, Akendewa (Abidjan), entre autres.

Africatalk2obama.com, c’est également toute l’actualité sur la visite de Obama en Afrique via des mots clés (ou hashtags) #A2OBAMA, #OBAMASENEGAL, le site étant aussi bien accessible en version web qu’en version mobile. C'est, enfin, une initiative à 100% citoyenne : ''Depuis la naissance de l'idée jusqu’à son implémentation, aucun organe affilié au gouvernement sénégalais ou américain ou autre ne s'y est impliqué. Les fondateurs de la plateforme sont tous des volontaires, entreprises, associations, hubs technologiques ou ONG préoccupés par la liberté d'expression et la participation citoyenne pour une Afrique orientée vers l’émergence'', soutient le bloggeur et fondateur de la  plateforme.
 

Sophiane Bengeloun
 

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’