Publié le 23 Sep 2012 - 09:35
INTERNET

Comment gérer sa réputation sur le web ?

 

Afficher ses photos, laisser ses coordonnées personnelles, déposer un CV, donner son opinion, partager son expérience... On peut tout faire sur Internet ! Apprenez cependant à gérer votre identité numérique afin d’éviter divers désagréments. Conseils de mavieautrement.

 

Chaque fois que vous déposez une information vous concernant, vous vous demandez ce qu’elle va devenir. Sera-t-elle réutilisée ? Par qui ? Comment ? Et dans quel but ? Vous avez raison de vous méfier, votre e-réputation peut vous jouer des tours. « C’est exactement comme si vous affichiez des photos de vous ou votre cv sur la place du marché de votre ville, illustre Kenzo2047. N’importe qui peut venir voir ou lire ».

 

Faire attention à ce qu’on publie

 

« Si c’est souvent utile d’être présent sur le web, attention aux traces parfois ineffaçables, souligne mavieautrement. Vous même ne pouvez raconter n’importe quoi sur n’importe qui car, comme dans la « vraie » vie, vous pouvez être puni par la loi ». On ne peut donc calomnier qui que ce soit et il faut évidemment se montrer vigilant quand on publie sur soi-même. Sur les réseaux sociaux par exemple, la paroi entre vie privée et vie publique est souvent mince.

 

Vérifier ce qu’on peut lire sur soi

 

« Certains contenus peuvent à terme vous poser problème », poursuit mavieautrement. « Il faut éviter par exemple de mettre des photos lorsqu’on fait la fête ou qu’on se trouve dans une position bizarre », met-il en garde. « Sur Facebook ou d’autres réseaux, mieux vaut ne rien envoyer de gênant, y compris si vous avez limité l’accès à vos contenus ou dans les messages soi-disant privés ». Afin de vous assurer que tout va bien, Cindy propose : « Tapez votre nom sur les moteurs de recherche (Yahoo, Bing, Google, etc.). C’est le moyen de repérer ce qui apparaît vous concernant et de vérifier que rien d’indésirable n’existe à votre propos ».

 

Supprimer un contenu

 

Si des informations vous semblent préjudiciables pour votre réputation, faites le ménage. « Regardez sur le site en question si vous pouvez supprimer vous-même la page incriminée via un formulaire ou un mail de contact », continue Cindy. Et si ça n’est pas possible ? « Un lien mène parfois au gestionnaire du site qu’il faut informer de votre demande. De même, quand vous papotez sur un forum, vous pouvez supprimer manuellement certains messages ou en faire la demande à l’administrateur, recommande-t-elle. Pour éviter tout désagrément, préférez utiliser un pseudo plutôt que votre vrai nom ».

 

Se prémunir contre les litiges

 

Certains contenus se révèlent même parfois illicites car calomniateurs ou diffamatoires. Dans ce cas, ils doivent être supprimés par l’éditeur du site. Conservez les preuves, faites une déclaration en main courante, déposez plainte. Aujourd’hui, des assureurs se penchent même sur le moyen de vous aider à vous prémunir contre ce type de mésaventure et vous aident à agir si vous êtes assuré. « Quelles que soient les précautions en tous genres », insiste Kenzo2047, « le mieux est, de qui tout façon, de ne publier en ligne que ce que qu’on accepte que tout le monde voit ».

 

Yahoo

 

Section: 
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’