Publié le 23 Sep 2012 - 09:35
INTERNET

Comment gérer sa réputation sur le web ?

 

Afficher ses photos, laisser ses coordonnées personnelles, déposer un CV, donner son opinion, partager son expérience... On peut tout faire sur Internet ! Apprenez cependant à gérer votre identité numérique afin d’éviter divers désagréments. Conseils de mavieautrement.

 

Chaque fois que vous déposez une information vous concernant, vous vous demandez ce qu’elle va devenir. Sera-t-elle réutilisée ? Par qui ? Comment ? Et dans quel but ? Vous avez raison de vous méfier, votre e-réputation peut vous jouer des tours. « C’est exactement comme si vous affichiez des photos de vous ou votre cv sur la place du marché de votre ville, illustre Kenzo2047. N’importe qui peut venir voir ou lire ».

 

Faire attention à ce qu’on publie

 

« Si c’est souvent utile d’être présent sur le web, attention aux traces parfois ineffaçables, souligne mavieautrement. Vous même ne pouvez raconter n’importe quoi sur n’importe qui car, comme dans la « vraie » vie, vous pouvez être puni par la loi ». On ne peut donc calomnier qui que ce soit et il faut évidemment se montrer vigilant quand on publie sur soi-même. Sur les réseaux sociaux par exemple, la paroi entre vie privée et vie publique est souvent mince.

 

Vérifier ce qu’on peut lire sur soi

 

« Certains contenus peuvent à terme vous poser problème », poursuit mavieautrement. « Il faut éviter par exemple de mettre des photos lorsqu’on fait la fête ou qu’on se trouve dans une position bizarre », met-il en garde. « Sur Facebook ou d’autres réseaux, mieux vaut ne rien envoyer de gênant, y compris si vous avez limité l’accès à vos contenus ou dans les messages soi-disant privés ». Afin de vous assurer que tout va bien, Cindy propose : « Tapez votre nom sur les moteurs de recherche (Yahoo, Bing, Google, etc.). C’est le moyen de repérer ce qui apparaît vous concernant et de vérifier que rien d’indésirable n’existe à votre propos ».

 

Supprimer un contenu

 

Si des informations vous semblent préjudiciables pour votre réputation, faites le ménage. « Regardez sur le site en question si vous pouvez supprimer vous-même la page incriminée via un formulaire ou un mail de contact », continue Cindy. Et si ça n’est pas possible ? « Un lien mène parfois au gestionnaire du site qu’il faut informer de votre demande. De même, quand vous papotez sur un forum, vous pouvez supprimer manuellement certains messages ou en faire la demande à l’administrateur, recommande-t-elle. Pour éviter tout désagrément, préférez utiliser un pseudo plutôt que votre vrai nom ».

 

Se prémunir contre les litiges

 

Certains contenus se révèlent même parfois illicites car calomniateurs ou diffamatoires. Dans ce cas, ils doivent être supprimés par l’éditeur du site. Conservez les preuves, faites une déclaration en main courante, déposez plainte. Aujourd’hui, des assureurs se penchent même sur le moyen de vous aider à vous prémunir contre ce type de mésaventure et vous aident à agir si vous êtes assuré. « Quelles que soient les précautions en tous genres », insiste Kenzo2047, « le mieux est, de qui tout façon, de ne publier en ligne que ce que qu’on accepte que tout le monde voit ».

 

Yahoo

 

Section: 
Niger: un groupe politico-militaire enlève le préfet de Bilma et exige la libération de l’ex-président Bazoum
Trois semaines de tensions intercoréennes.
BURKINA-MALI-NIGER : La répression pour masquer l’échec
Burkina Faso : « enlèvement » de l’oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara
En devenant producteur de pétrole, « le Sénégal va avoir plus des marges de manœuvre pour transformer son économie »
AFFAIRE « AIRE GUINEE » : La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo
SUCCESSION DE MOUSSA FAKI À LA TÊTE DE L'UNION AFRICAINE : L'opposant kenyan Raila Odinga en pole position
MONTÉE EN PUISSANCE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL : La ‘’peur bleue’’ des immigrés en France  
Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée : La défense de Moussa Dadis Camara tente de dédouaner l'ex-chef de la junte
France: le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Cédéao : «On ne peut pas être dans des organisations qu'on ne contrôle pas», selon le chef de la diplomatie malienne
AFRIQUE DU SUD : L'ANC perd son hégémonie 30 ans après la fin de l'Apartheid
VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE FRANCO-SÉNÉGALAIS : Diplomatie, échanges commerciaux et multipolarité
VISITE DE DIOMAYE AU CAP VERT : Diomaye et José Maria Neves pour une réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia
MALI ET BURKINA FASO : Les putschistes consolident leur pouvoir jusqu’en 2029
BURKINA FASO : Le capitaine Traoré obtient une rallonge comme Président pour 05 ans
L’affaire du « séquestré de Djelfa » tient l’Algérie en haleine
GUINEE : La perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara
RDC - IRAN : 19 MAI 2024 : Journée de crises évitées et de tragédies subies
VISITE DE DIOMAYE AU NIGERIA ET AU GHANA : Héraut d’une réconciliation entre l’AES et la CEDEAO