Publié le 10 Dec 2018 - 16:21
INVESTITURE DU LEADER DE SENEGAL-REK

Pierre Atépa Goudiaby dévoile son projet de société

 

Investi hier candidat à la présidentielle du 24 février 2019, le président du mouvement citoyen Sénégal-Rek, Pierre Goudiaby Atépa, propose un mandat unique de 5 ans et un gouvernement de 12 membres, s’il est élu à la tête du pays.

 

Un mandat unique de transition de cinq ans, un gouvernement de 12 membres, la suppression de la caisse noire qui sera remplacée par une caisse grise cogérée par le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le ministre de la Défense. Ce sont là quelques propositions phares contenues dans le projet de société que Pierre Goudiaby Atépa a présenté hier au public sénégalais, à l’occasion de son investiture à la présidentielle du 24 février 2019. L’architecte, qui a décidé de se jeter dans la mare politique, promet ainsi, dans son programme, une révolution économique, industrielle et sociale du Sénégal.

‘’Je suis candidat pour poursuivre le combat que j’ai toujours mené, celui du développement du Sénégal. Je suis candidat, parce que le pays se trouve dans un tournant décisif. Il faut que nous travaillions, que ce virage fasse du Sénégal un pays développé dans moins de trois décennies’’, déclare l’ancien collaborateur d’Abdoulaye Wade.

Pierre Goudiaby Atépa a profité de cette occasion pour dévoiler son projet de société. Il veut faire un mandat unique de transition de 5 ans et mettre en place un gouvernement composé seulement de 12 membres. Il envisage aussi la suppression du Conseil économique, social et environnemental et son remplacement par un conseil des chambres de commerce du Sénégal. Entre autres propositions phares de son programme, il y a également le service militaire obligatoire sous forme d’éducation civique, pour impulser une nouvelle dynamique dans le changement des mentalités et des comportements des citoyens, mais aussi pour leur inculquer l’amour de la patrie, le culte du travail et de l’entrepreneuriat et la discipline. Ce service militaire obligatoire, selon lui, sera également une manière de former les jeunes pendant 18 mois sur tous les corps de métier pour qu’ils puissent s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Refonte des mentalités

‘’Nous allons mettre l’accent à la préparation des jeunes pour leur lendemain. Toujours dans cette refonte des mentalités, nous allons faire une guerre sans merci à la corruption qui est en train de détruire le pays. Nous aurons donc un programme corruption zéro’’, déclare-t-il.

Sur le plan de l’éducation, l’architecte annonce la construction de 6 000 cybers cases, un programme initié sous le régime d’Abdoulaye Wade et dont le prototype se trouve à Popenguine et la gratuité de tablettes scolaires connectées à des bibliothèques virtuelles.

Sur le plan de la santé, Pierre Goudiaby Atépa juge inadmissible que, dans un pays comme le nôtre, 5 femmes meurent chaque jour en donnant la vie et que sur 1 000 enfants qui naissent, les 50 n’aient pas la chance de fêter leur 5e anniversaire. C’est pourquoi il annonce un relèvement du plateau médical et la construction de plusieurs hôpitaux de niveaux 3 et 4.

Au plan industriel, l’architecte et homme d’affaires sénégalais annonce une grande révolution, surtout avec les découvertes de pétrole et de gaz. ‘’Dans quatre ans, le Sénégal doit pouvoir produire des batteries électriques de dernière génération et des voitures électriques qu’on peut même exporter’’, estime-t-il. Soulignant ainsi qu’avec le pétrole et le gaz, nous avons le développement à portée de main. Il suffit juste, selon lui, de se départir de nos gouvernants complexés qui manquent de vision et de courage politique.

Si la cérémonie était partie pour être sobre, elle a fini par déborder. La salle s’est révélée trop exiguë pour contenir tous les délégués, militants et sympathisants de Sénégal-Rek qui se sont déplacés pour l’investiture de leur leader. ‘’Je lance un appel à tous les citoyens sénégalais de soutenir la candidature de Pierre Goudiaby Atépa’’, lance Ndèye Ndiaye Tayson. La promotrice de lutte, qui a été enrôlée par l’architecte, soutient ainsi que le choix qu’elle a porté sur Pierre Goudiaby Atépa n’est pas fortuit.

‘’C’est un patriote, un intellectuel hors pair, un visionnaire et un homme honnête aux mains propres qui n’est mu que par le développement du pays’’, déclare-t-elle. Pierre Goudiaby Atépa peut aussi compter sur Ousmane Sow, le président du Rassemblement des éleveurs du Sénégal et d’autres responsables.

ASSANE MBAYE

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés