Publié le 3 Aug 2012 - 12:35
JO 2012-ATHLÉTISME

Bolt-Blake, "the" duel

 

 

Usain Bolt et Yohan Blake vont se livrer une bataille qui sera peut-être la plus intense des Jeux Olympiques, tous sports confondus. Alors que l'élève n'a jamais semblé aussi proche de dépasser le maître, l'exposition universelle des JO donne à Blake une occasion en or de prendre définitivement le pouvoir. Le premier acte aura normalement lieu dimanche, avec la finale du 100m.

Il y a Michael Phelps et Ryan Lochte en natation (avant le grain de sel Yannick Agnel), ou le duel annoncé Etats-Unis-Espagne en basket. Mais dans la hiérarchie des matches qui pourraient entrer dans la légende olympique en 2012, celui qui va opposer Usain Bolt à Yohan Blake part quand même avec une longueur d'avance. "Je voudrais dire que le monde et moi avons pris note, il n'y a aucun doute là-dessus, assure Bolt à propos de son camarade de jeu et d'entraînement. Il a vraiment montré qu'il fallait compter sur lui. Mais je ne sens pas de pression, pas plus qu'avec Tyson Gay ou Asafa Powell." Tout l'objet du débat est là: qui est le meilleur ? Et surtout, qui sera le meilleur le 5 août à 22h50, heure française ?

Pour schématiser, la gestion de la mise en action sera déterminante sur le 100m. Si Bolt parvient à ne pas rester coincé trop longtemps dans les starting-blocks, et bien sûr s'il ne commet pas un nouveau faux départ en mondovision, il peut décemment espérer l'emporter. Sinon, Blake pourra résister. Le résumé est un peu rapide, mais il découle de plusieurs facteurs. Le plus important est sans doute mental, après le double coup de tonnerre des sélections jamaïquaines où Blake a gagné sur 100m et 200m (9"75 contre 9"86, et 19"80 contre 19"83). Maurice Greene résume: "Si Bolt court comme à Pékin, il gagnera les mains dans les poches. Mais il ne court plus comme ça. Il a plus de talent, mais Blake a une meilleure technique de course." Un élément de réponse est survenu ces derniers jours.

 

Dawes: "Bolt sera à son pic de forme aux Jeux"

Toujours doté d'une confiance inébranlable en lui-même, Bolt est persuadé qu'il va marquer les Jeux Olympiques: "Beaucoup de légendes, beaucoup de gens ont existé avant moi. Mais le temps est venu pour moi... Ce sera le moment, et ce sera l'année, que je serai à part des autres athlètes." En effet, Bolt aurait retrouvé la santé à 100%, après un accident de voiture, début juin, qui avait réveillé une vieille scoliose chronique. Sans parler des soucis de tendon qui l'ont handicapé sur toute la première partie de saison... "Il est tout à fait rétabli, après s'être entraîné très, très dur, a ainsi expliqué le docteur de la sélection jamaïquaine, Winston Dawes, à la BBC. On pense qu'il sera à son pic de forme aux Jeux." S'il apparaît bien difficile d'établir un quelconque pronostic sur 200m, dont le résultat dépendra aussi en bonne partie de ce qu'il se passera sur 100m, cinq champions ont fait leur choix concernant la distance reine. Et il se porte sur Blake. "Je hais l'idée de ne pas voter Bolt, explique ainsi Edwin Moses, ancien recordman du monde du 400m haies, aux journalistes. Mais je vais dire Blake aussi. Je pense qu'il est l'homme à battre." Alors que Maurice Greene, Daley Thompson et Haile Gebrselassie votent aussi pour Blake, Dick Fosbury est le seul à se mouiller: "En performance, Blake a clairement l'avantage. Mais tout peut arriver, donc je vais mettre mon argent sur Bolt." Ce dernier rappelle quand même que les Jeux ne se disputeront pas à deux: "Ce n'est pas seulement Blake, mais un groupe de sprinteurs, indique-t-il ainsi au Guardian. Powell, Gay, Justin Gatlin et tous ces mecs..." Tous ceux-là devraient être au départ de la finale. Mais à part ceux des Américains (et encore...), tous les yeux seront braqués sur deux hommes.

Sports.fr

 

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu