La revue des disciplines
ATHLÉTISME :Rudisha, Pearson
Depuis longtemps, le sprint est la lumière de l'athlétisme. Mais il y aura plusieurs autres rendez-vous à ne pas négliger à Londres. Le 800m sera ainsi à suivre avec grand intérêt. Le Kenyan David Rudisha, qui avait fait tomber il y a deux ans le record du monde de Wilson Kipketer (1'41''01), vise son premier titre olympique, un an après être devenu champion du monde. Tout en améliorant son chrono référence. Et il n'a que vingt-trois ans. Il y aura également Sally Pearson, en quête d'or sur 100m haies. L'Australienne a aussi dans le viseur le record du monde détenu depuis 1988 par la Bulgare Yordanka Donkova (12''21). L'an dernier, à Daegu, en devenant championne du monde, Pearson avait couru en 12''28. Il faudra enfin suivre la Russe Elena Isinbayeva à la perche. Intouchable de 2004 à 2008, elle a connu une Olympiade très discrète avec deux échecs aux Mondiaux de Berlin et Daegu. Cette saison, la «Tsarine» vaut 4,75m.
Judo
Harrison dans l'histoire
Les Etats-Unis n'avaient encore jamais remporté de médaille d'or en judo. Kayla Harrison a réparé cette erreur en remportant le titre olympique en -78kg, jeudi à Londres, en battant en finale la Britannique Gemma Gibbons (deux yuko). La Française Audrey Tcheuméo et la Brésilienne Mayra Aguiar obtiennent une médaille de bronze.
Tennis
Federer au rendez-vous
Même face à un serveur du calibre de John Isner, Roger Federer n'est pas du genre à flancher sur son gazon chéri de Wimbledon. Le Suisse, n°1 mondial, s'est ainsi qualifié pour les demi-finales aux dépens de l'Américain, en deux sets (6-4, 7-6[5]). La balle de match, point gagné sur un coup let, est bien le signe que le Suisse est en totale réussite actuellement. En demi-finale, il sera opposé à l'Argentin Juan Martin Del Potro.
Gymnastique
Douglas pour l'histoire
Du haut de ses 16 ans, la gymnaste américaine Gabby Douglas, surnommée "l'écureil volant", s'est imposée jeudi dans le concours général individuel aux Jeux olympiques de Londres, devant la Russe Victoria Komova. Cette dernière a une nouvelle fois fondu en larmes, deux jours après avoir fini à la même place dans le concours par équipes. L'adolescente est la première gymnaste noire sacrée championne olympique en individuel.
Natation
Manaudou éliminée
Il n'y a pas eu de miracle pour Laure Manaudou. Pour ce qui sera sans doute sa dernière course des JO, à 25 ans, la nageuse d'Auburn s'est classée 30e du 200m dos, en 2'14''29. Très loin de l'Américaine Missy Franklin, 17 ans (1re en 2'07''54), mais aussi de son chrono des Championnats de France (2'08''06). Déjà pas dans le rythme sur 100m dos dimanche, elle n'avait aucune chance de réaliser un meilleur résultat sur la distance supérieure, plus exigeante physiquement. Manaudou ne sera pas alignée sur le 400m 4 nages. L'équipe de France sera composée de ses meilleurs éléments dès les séries, pour espérer aller en finale, et Alexianne Castel lui est bien supérieure
Badminton
Trois Chinoises en demi-finales
La numéro un mondiale, Yihan Wang, a tenu son rang face à la représentante du Taipei, Shao Chieh Cheng, ce jeudi, en quarts de finale du tournoi olympique. Une victoire en deux manches sèches (21-14, 21-11) qui permet à la Chinoise de composter son ticket pour le dernier carré où elle y retrouvera l'Indienne Saina Nehwal, tête de série numéro 4, victorieuse de la Danoise Tine Baun dans le même temps (2-0). L'autre demi-finale opposera deux autres Chinoises, Xin Wang, tête de série numéro 2, et Xuerui Li, numéro 3 mondiale. La première est venue à bout de la Thaïlandaise Ratchanok Intanon (2-1) quand la seconde a pris la mesure de la Hong-Kongaise Pui Yin Yip (2-0).